Infos pratiques Costa Rica

Santé

Vaccinations : Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Costa Rica. Cependant, il est conseillé de mettre à jour le DT Polio et les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
La dengue est présente dans le pays. Il est donc recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques en emportant avec vous des répulsifs adaptés et des vêtements couvrant tout le corps. Le traitement antipaludéen est également recommandé.
Règles d'hygiène et d'alimentation: Il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteilles et d'éviter les fruits et légumes crus ainsi que les mollusques et coquillages qui sont souvent impropres à la consommation.

Décalage horaire

Le Costa Rica est à l'heure d'hiver -7h et à l'heure d'été -8h.

Climat

Le Costa Rica possède un climat tropical.
On peut distinguer deux saisons : la saison sèche qui s’étend de décembre à avril, et la saison verte de mai à novembre. Septembre et octobre sont les mois privilégiés pour un voyage au Costa Rica ,surtout sur la côte Caraïbe où une agréable découverte de Tortuguero vous attend. A la même période, des pluies abondantes balaient la région du le Pacifique Sud.

Voyager avec ses enfants

Le Costa Rica est une destination idéale pour un voyage avec les enfants.
Vous devrez toutefois être vigilant quant aux boissons (achetez de l’eau en bouteille !) et aux aliments (évitez les aliments, fruits et légumes crus). Pensez à les protéger adéquatement du soleil et contre les piqûres d' insectes et ne les laissez pas marcher pieds nus dans la campagne.

Que mettre dans sa valise ?

Privilégiez des vêtements légers mais pensez également aux petits lainages qui vous serviront en cas de changement de températures. En effet, d'une région à l'autre, les températures peuvent beaucoup varier. Emportez impérativement des produits anti-moustiques et autres répulsifs adaptés qui vous seront utiles à certains moments.
Aussi, si vous devez emmener vos médicaments avec vous, pensez à prendre chacune des ordonnances correspondantes. Il est aussi conseillé de vous munir d’une torche, d’un adaptateur électrique, d’un k-way et d’une crème solaire haute protection.

Monnaie

La monnaie nationale est le colon (CRC). 1 EUR équivaut environ à 600 CRC (début 2015)
Les dollars US sont acceptés partout, alors que les euros ne pourront être echangés que dans les établissements bancaires.
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les commerces et aux distributeurs. Les distributeurs automatiques fonctionnent dans tout le pays.

Change de devise

Les dollars américains sont plus faciles à échanger sur place que des euros.
Les banques des grandes villes accepteront généralement d’échanger vos euros en espèces contre des colones. Dans les petites villes, pensez à arriver déjà pourvu de colones. Les distributeurs automatiques de billets restent le moyen le plus aisé de vous procurer des colones. Cependant, servez vous seulement de ceux situés en intérieur, plus sûrs.

Cuisine costaricienne

Le plat national est le gallo pinto, un plat qui a pour base le riz et des haricots, auquel on peut ajouter soit des œufs, soit de la viande. Souvent, ce plat est accompagné de galettes faites à base de farine de maïs : les fameuses tortillas.
Le Casado figure aussi parmi les plats traditionnels que toute bonne épouse se doit de pouvoir préparer à son mari. Il s'agit d'une grande assiette dans laquelle on dispose un repas complet : une salade de crudités, du riz, des haricots et de la viande de bœuf ou de poulet, du poisson ou des fruits de mer.
Profitez également de votre séjour pour déguster le ceviche, un délicieux plat de poisson blanc ou de fruits de mer, marinés dans un jus de citron et assaisonné d'oignon et de coriandre. En ce qui concerne la viande, elle est généralement servie grillée.
Au niveau des desserts, vous avez l'embarras du choix avec entre autres le gâteau "tres leches" au goût prononcé de lait concentré sucré ou encore l'arroz con leche.

Savoir vivre et savoir être

Dans les marchés, le marchandage est de règle et sera bien perçu par vos interlocuteurs.
Pensez à demander aux habitants leur permission si vous souhaitez les prendre en photos !

Pourboires

Dans les hôtels, vous pouvez laisser entre 1 et 5 USD au bagagiste et à la femme de chambre mais c'est une recommandation.
Il est d'usage de laisser au guide entre 5 et 15 USD par jour selon votre appréciation... Le montant du pourboire est laissé à votre appréciation du service reçu. Les restaurants ajoutent généralement déjà 15% de taxes et 10% pour le service à la note.

Communication

Vous pourrez bénéficier de plusieurs moyens de communications durant votre voyage. Il est tout à fait possible de téléphoner depuis le Costa Rica. Il est également possible d'avoir un accès à Internet dans des cybercafés ou bien depuis votre hôtel si celui-ci le propose.
Pour téléphoner depuis le Costa Rica vers la France, composez le 00 + 33 + le numéro de la personne que vous souhaitez joindre en enlevant le zéro initial. A l'inverse, pour téléphoner depuis la France vers le Costa Rica, composez le 00 506 + le numéro de la personne que vous souhaitez joindre sans oublier l'indicatif de la ville.

Les transports

La location de véhicule constitue le meilleur moyen de vous déplacer au Costa Rica. Vous pouvez conduire dans le pays avec votre permis de conduire national français.
Vous pouvez aussi vous déplacer en bus, en train ou en avion. Le réseau costaricien de transports en commun est très développé.
Toutes les villes importantes disposent d'un aéroport, l’avion est plus cher mais beaucoup plus rapide que le bus. Peu chers, les trajets en bus sont longs mais desservent le moindre petit village.

Les prises électriques

Le courant est de 120 V /60 Hz et les prises de type A à 2 fiches ainsi que les prises de type B à 3 fiches nécessitent un adaptateur.

Langue

La langue officielle du Costa Rica est l'espagnol. Dans les villes les plus touristiques, l'anglais est maîtrisé par la plupart des employés du secteur.

Haut