Fiche pays Belize

Nom officiel du pays : Belize
Capitale : Belmopan
Superficie : 22 966 km²
Population : 314 522 habitants
Peuples et ethnies : Créoles (50 %), Mestizos (30 %), Mayas (10 %), Garifunas (10 %)
Langues : Anglais, créole, espagnol, maya ketchi, mayamopan et garifuna
Religions : Catholicisme (62 %), protestantisme (25 %), hindouisme, islam
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire, membre du Commonwealth.
Monnaie : Dollar du Belize

Découvrez nos suggestions de voyage au Belize :

Voyage au Belize : Le spécialiste du voyage sur mesure

Voyage au Belize : Le spécialiste du voyage sur mesure


.
Si le Belize a d’abord été colonisé par les Espagnols, ces derniers se sont rapidement rendu compte que le sol ne possédait pas de minerais, et ils se détournèrent de la région. Ce sont les Britanniques qui vont s’y établir au 17e siècle pour créer des exploitations forestières. Les flibustiers anglais et français fréquentaient assidûment les récifs coralliens des côtes à la recherche d’épaves.

Les Baymen (surnom des Britanniques), aidés par une main d’œuvre composée d’esclaves, vont développer un commerce lucratif autour du bois d’acajou, si bien que cela attire soudain les convoitises du Guatemala et de l’Espagne.

Lors de la bataille du Cay, les Baymen et leurs esclaves repoussent les assauts espagnols. La couronne britannique élève le Belize au rang de colonie en 1862 et lui donne le nom d’Honduras britannique. Le territoire conservera ce nom jusqu’en 1973.
Le Belize obtient son indépendance en 1981, puis adhère au Commonwealth. Le Guatemala renonce alors officiellement à ses prétentions territoriales sur le Belize.

Cette situation va faciliter le retrait des troupes britanniques à partir de 1994.


Géographie

Le nord du pays est constitué de plaines côtières sans relief, marécageuses et fortement boisées. Le sud est plutôt montagneux avec les basses montagnes mayas dont le sommet principal culmine à 1160 m (crète de Victoria). Le pays est traversé par le fleuve Belize et est encadré par deux autres fleuves : le Hondo et le Sarstoon. Le littoral de la mer des Caraïbes est marqué par les récifs coralliens que l’on appelle les cayes.
Le climat typique du Belize est assez chaud et humide, de type tropical, avec une saison des pluies bien marquée de mai à novembre. Le pays est également souvent ravagé par des ouragans ou des inondations.





Haut