Tradition et artisanat au Costa Rica

La vie au Costa Rica se déroule au rythme de la nature et de traditions festives. Très chaleureux, le peuple du Costa Rica ne manque aucune occasion de faire la fête et propose aussi un artisanat très typique et accessible. Les créations artistiques sont nombreuses, sans oublier les délices et saveurs du café et chocolat fabriqués sur place.

Les traditions costaricaines

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La gastronomie


Vous aurez de nombreuses occasions de déguster le plat typique national, le gallo pinto. Il s’agit d’un copieux repas composé de haricots noirs, de riz blanc, avec de la coriandre et des oignons. Cette base est complétée selon le cuisinier par de la viande ou des œufs, avec comme accompagnement des bananes plantains et de la crème fraîche appelée natilla. A déguster également une fois au moins : le casado. Ce plat typique est souvent servi dans les petits restaurants de quartier appelés les Sodas. En plus du gallo pinto, le plat comprend de la salade, une viande en sauce, des légumes, ainsi que du poisson frit.

La charrette traditionnelle Ox Cart

Symbole de la vie quotidienne et du commerce, la traditionnelle charrette ox art est déclinée dans de belles couleurs vives et des formes géométriques. Toutes les fêtes villageoises ou parades ne seraient complètes sans des ox carts aux motifs variés, correspondant à la région et l’appartenance nationale. Par ailleurs, l’ox cart fut déclaré symbole national du travail au Costa Rica en 1988, puis en 2005 il fut inscrit en tant qu’élément de Culture et Héritage de l’Humanité, à l’UNESCO.

Les fêtes villageoises

La fin de semaine amène son lot de fêtes villageoises, certaines durant 3 jours avec des programmes variés comme les grillades, la parade à cheval, le rodéo ou encore la corrida. La fête est très présente dans le rythme de vie des costaricains, tout au long de l’année !

L’artisanat costaricain

Les souvenirs artisanaux à rapporter

Pour garder un beau souvenir de votre séjour, les objets emblématiques ne manquent pas, en particulier la fameuse charrette qui représente le symbole national du pays. Très folklorique, certes, elle côtoie de nombreuses sculptures d’objets en bois, ou des créations textiles locales incluant des hamacs. Le travail du bois est très important, et fait l’objet d’un contrôle très sérieux, le pays mettant tout en œuvre pour lutter contre la déforestation. Certains objets peuvent être assez lourds, il est important de bien vérifier le poids avant de fermer la valise.

Des trouvailles gustatives

Impossible de ne pas se laisser tenter par du café provenant des plantations locales, une production organique et bio. Bien entendu, la réputation du chocolat n’est plus à défendre, et vous pourrez en ramener également pour réjouir vos amis.

Où acheter les souvenirs

Bien que l’artisanat constitue une activité très importante au Costa Rica, beaucoup de produits sont fabriqués à l’étranger, ce qui les rend moins attractifs. Pour trouver des créations authentiques, le mieux est de se rendre directement au marché, et éviter les “pièges à touristes” dont l’authenticité n’est pas 100% garantie. Mais le marché est le lieu idéal pour trouver des objets locaux et rencontrer les artistes. Des petites boutiques proposent également les créations locales, incluant des vêtements, des œuvres d’art ou encore des objets taillés dans le bois. Laissez-vous tenter et découvrez le charme de ces échoppes discrètes.

La culture et les traditions du Costa Rica se découvrent à travers de multiples événements, la gastronomie, et des objets emblématiques du pays. Votre séjour dans ce joli pays vous permet d’en apprécier le charme, avec une ambiance très chaleureuse apportée par les populations locales, toujours motivées à célébrer la vie ! Dans ce cadre de vie très particulier, vous découvrez le savoir-faire artistique des costaricains avec de belles sculptures et œuvres d’art magnifiques. Tout un programme !


Autres informations sur la culture costaricaine

Haut