Organisez votre séjour Costa Rica

Grandiose et époustouflant, votre voyage Costa Rica vous en met plein les yeux. Depuis l’ascension des volcans jusqu’aux plages paisibles un brin bohème, tout est fait pour rendre votre séjour unique et inoubliable. Vous aurez droit à la gentillesse des populations locales, et des opportunités de vous déplacer facilement à travers tout le pays, histoire d’en voir encore et toujours plus !

Comment se déplacer pendant votre séjour au Costa Rica ?

Prendre la route

Tant que vous ne restez pas plus de 90 jours, votre permis de voiture national ou international est toléré. Sinon, vous devez passer un permis costaricain. La plupart des routes sont en bon état, mais dans les zones les plus reculées il faudra anticiper à la fois en horaire, en essence et avec une roue de secours dans le coffre. En tous les cas vous parviendrez rapidement à votre destination en toute autonomie, et en vous débrouillant avec quelques mots d’espagnol.

Les bus

Il y a beaucoup de compagnies de bus qui proposent des déplacements à travers les quatre coins du pays. Les compagnies sont bien organisées, généralement avec des réservations par numéro de siège, pour éviter la cohue. Les horaires peuvent être parfois un brin chamboulé, mais les conducteurs sont habitués à parcourir les différents itinéraires. Pour voyager local, c’est le meilleur moyen et à tout petit prix (environ 1 dollar par demi-heure).

Les autres moyens de déplacement

Grimpez dans un taxi rouge ou orange pour vous déplacer facilement dans la capitale, San José, ou dans les grandes villes. Les courses sont bon marché mais vous devez pouvoir vous débrouiller en espagnol. Si vous appréciez le haut de gamme, réservez un bus shuttle pour vos déplacements. Il vient vous chercher à votre hôtel sur demande au préalable (et si le bus est assez plein pour faire le trajet).

Comment se loger pendant votre séjour au Costa Rica ?

Les hôtels

Il existe environ trois catégories d’hôtels, allant des tous petits budgets jusqu’aux enseignes luxueuses. En fonction de vos motivations et envies, vous pouvez trouver facilement des chambres à prix très attractif. Les établissements premier prix proposent des chambres doubles ou des dortoirs, avec généralement une salle d’eau commune. Les hôtels moyen et haut de gamme disposent de bien plus de prestations, mais plus vous montez en prix et plus vous vous éloignez de l’authenticité costaricaine.

Les autres hébergements

Dans certains parcs nationaux, vous êtes autorisés à camper sur des terrains délimités. Parfois, les tentes sont même déjà plantées, ce qui vous permet d’éviter un transport de votre matériel. Tout comme en Europe, les “B&B” se sont généralisés au Costa Rica, généralement plus dans la catégorie d’hébergement moyenne à supérieure. Et si vous aimez bourlinguer, les auberges de jeunesses seront un point de chute idéal durant vos vacances.

Les spécialités culinaires au Costa Rica

Des influences d’Amérique du Sud

Les délices costaricains côtoient les spécialités typiques d’Amérique du sud, comme les empanadas, ces chaussons à la viande ou encore les nachos, les quasadillas et burritos. Des délices faciles à déguster à la main, et partout.

Les spécialités locales

Impossible d’échapper au délicieux pico de gallo, qui n’a rien à voir avec la signification propre de son nom. Ce plat typique est composé de riz et de haricots mélangés avec des épices et condiments, et tantôt de la viande ou un oeuf, en fonction des moyens. Il se mange à toute heure de la journée.

Santé !!

Du café jusqu’au rhum, les boissons ont la part belle au Costa Rica, sans oublier les délicieux jus de fruits frais. Dégustez les bières locales ou les rhums de la Vallée Centrale en bonne compagnie, pour vous créer de beaux souvenirs de votre séjour Costa Rica.

Les incontournables du Costa Rica

Découvrir les volcans

Incontournables, une douzaine de volcans sont présents sur tout le territoire, dont certains sont relativement jeunes. La dernière grande éruption a eu lieu en 2010 seulement (volcan Arenal). La visite d’un volcan est donc une expérience palpitante, permettant d’observer les lacs de cratères fumants et la végétation verdoyante des environs.

Montezuma

A vous l’ambiance bohème et roots dans ce lieu réputé pour ses belles plages et criques de sable blanc. Montezuma est une ville envoûtante et un point de passage incontournable pour rejoindre la réserve de Cabo Blanco. Mais vous y découvrez également certains des meilleurs restaurants de tout le pays.

Les tyroliennes

Envie de frissons ? Laissez-vous tenter par une descente en tyrolienne dans la canopée, et découvrir des paysages époustouflants dans la forêt tropicale. Une activité qui promet une belle dose d’adrénaline !

Que ramener de votre séjour au Costa Rica ?

Un petit tour au marché

Des marchés se tiennent à peu près tous les jours, avec de nombreux objets artisanaux et des mets délicieux. Vous pouvez y faire un petit tour pour trouver votre bonheur, qu’il s’agisse de céramique, de poterie ou encore de textiles. Mais n’oubliez pas de ramener également du café authentique du Costa Rica, ainsi qu’une bouteille de rhum soigneusement dégustée au préalable.

Le symbole national

Vous avez vu ces roues de charrettes typiques ? La charrette costaricaine est un emblème authentique et représente l’art populaire de la Vallée Centrale. Elle prend de plus en plus d’importance depuis le XXème siècle, avec de belles décorations. Pour ne pas vous encombrer lors du voyage du retour, optez pour des miniatures.

Que faire au Costa Rica ?

La découverte des parcs nationaux

Outre les parcs nationaux autour des volcans, vous découvrez différents parcs avec une forte densité naturelle. La jungle tropicale cache des centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères et de poissons, que vous pouvez observer sereinement avec l’aide d’un guide. Les parcs sont nombreux, et vous avez l’embarras du choix entre celui de Tortuguero, Manuel Antonio ou encore Corcovado. N’oubliez pas d’y réserver une nuit ou plus pour une belle immersion.

Les sports nautiques

Le surf, le farniente ou encore l’ULM sont autant de possibilités pour vous lorsque vous séjournez près d’une plage typique. Laissez le charme opérer à Playa Samara ou encore à Playa Santa Teresa, avec des couchers de soleil à couper le souffle !

Que vous séjourniez à San José ou aux extrémités du pays, le Costa Rica est un concentré de beauté naturelle et de trésors gustatifs et visuels. Vous n’aurez pas assez d’un voyage pour tout apprécier et pour faire un maximum d’expériences et de visites. Avec la gentillesse des habitants et un peu de patience, votre voyage sera une totale réussite !


Autres informations utiles pour préparer un voyage au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19930

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131538

voyageurs nous ont fait confiance

Haut