Quels sont les vaccins à faire avant un circuit au Costa Rica

Situé entre le Mexique et la Colombie, le Costa Rica est un pays éloigné qui nécessite de vous prémunir contre certaines maladies. En raison de son climat et de son développement, plusieurs maladies sont encore présentes. Alors, pour vous protéger contre elles, vous devez prendre quelques précautions, comme les vaccins. Pensez-y dans vos démarches avant le voyage. Mais ne vous inquiétez pas, seules des vaccinations de base. Elles peuvent être complétées par d’autres vaccins, sur conseil de votre médecin.

Les vaccins Costa Rica à faire

Pour aller au Costa Rica, il n’existe pas de vaccin obligatoire. Toutefois, vous devez vérifier que vos vaccinations sont à jour. C’est notamment le cas pour ceux contre la rubéole, les oreillons, la rougeole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Toutefois, si vous avez réalisé un voyage dans un pays où la fièvre jaune est présente (Angola, Bénin, Gabon, Gambie, Liberia…), il est obligatoire de réaliser un vaccin antiamarile 10 jours avant votre arrivée au Costa Rica. Un certificat de vaccination vous sera demandé, au moment du contrôle d’identité.

Comme dans tous les pays, il existe certains risques de maladie. Pour les éviter le plus possible, il est recommandé de se faire vacciner contre la tuberculose. Vous devez également vous renseigner sur les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Ils sont vivement conseillés pour certaines régions.

En fonction de la durée de votre circuit, il est préférable d’être vacciné contre la rage. Cette maladie se transmet par contact entre l’animal et l’homme. Il est possible d’en réduire les risques, en ne touchant pas les animaux que vous croisez.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers votre médecin traitant ou vers un centre de vaccination afin de vous renseigner sur les dispositions sanitaires indispensables pour votre voyage. En effet, il existe des maladies qui sont en cours d’éradication ou qui sont encore présentes, mais qui ne nécessitent pas de vaccination immédiate.

C’est particulièrement le cas pour le paludisme. Selon les autorités locales, cette maladie est en voie de disparition au Costa Rica. Le vaccin n’est pas nécessaire, mais vous pouvez tout de même vous renseigner auprès d’un professionnel.

Il existe également des virus transmis par les piqûres de moustique (dengue, chikungunya, Zika…). Les risques sont particulièrement présents lors de la saison des pluies, dans certaines régions. Malheureusement, les vaccins préventifs n’existent pas encore pour ces maladies. Il est donc impossible d’agir avant les premiers symptômes. Si vous en reconnaissez quelques uns (forte fièvre, maux de tête, douleurs articulaires…), contactez l’hôpital le plus proche.

Les conseils pour réduire les risques de maladie

Afin d’éviter les piqûres de moustique, il est conseillé de porter des vêtements longs et couvrants. Il existe également des traitements textiles répulsifs qui résistent au lavage. Ils fonctionnent pendant deux mois. En complément, vous pouvez opter pour des bracelets répulsifs ou des bombes. Afin de protéger votre chambre d’hôtel, pensez à emporter des moustiquaires. Vous les utilisez ensuite pour les fenêtres et le lit.

En règle générale, il faut éviter de boire l’eau du robinet. Privilégiez l’eau potable provenant d’une bouteille fermée. Vous devez vérifier la cuisson de la viande et du poisson, avant de déguster votre repas. Prenez également le temps de vous laver les mains avant et après chaque repas. Il faut le faire avec du savon pour plus d’efficacité.

Un voyage au Costa Rica se prépare un minimum. Une fois toutes ces questions réglées, il ne vous reste plus qu’à vous projeter dans votre voyage. Les lieux que vous allez visiter, les villes que vous allez explorer, les activités que vous allez faire… Ce sont tout autant de choses à prévoir !


Autres formalités administratives pour un circuit au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21247

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140230

voyageurs nous ont fait confiance

Haut