Population du Costa Rica

Souvent surnommé la “Suisse” de l’Amérique centrale, le Costa Rica est le seul pays n’ayant pas subi de dictature ou de gouvernement autoritaire au fil du temps. Les origines de la population sont à 85% espagnole ou latino-américaine, et la population indigène comprend 29 000 personnes, soit 1% des habitants.

La démographie du Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le Costa Rica compte plus de 4 800 000 habitants, dont 85% sont d’origine espagnole et latino-américaine, 10% représentent un groupe ethnique du Nicaragua et 3% sont des descendants des ouvriers de Jamaïque. Les indiens ne sont plus très nombreux, seulement un millier vivant au sud du pays, alors que le pays ne compte que 1% de population indigène. L’espérance de vie est de 78 ans, et la densité est de 93 habitants au km². Presque tout l’ensemble de la population est alphabétisée, à 96%. La moyenne d’âge des hommes comme des femmes est de 30 ans environ, et l’indice de fécondité se monte à 2 enfants. Le taux de natalité au Costa Rica se monte à 15 pour mille et celui de mortalité à 4 pour mille. L’accroissement naturel de la population est de l’ordre de 1,22 %.

Les costaricains et le tourisme

Considéré comme un pionnier et un modèle en matière d’écotourisme, le Costa Rica attire chaque année toujours plus de visiteurs du monde entier. C’est aujourd’hui la première destination touristique en Amérique centrale, dont l’attractivité repose sur les nombreux parcs nationaux créés pour cesser tout déboisement. Aujourd’hui, le tourisme est devenu le tout premier pôle d’activité devant l’agriculture, accueillant ses visiteurs par bateaux de croisière ou par avion. Le pays a dû très rapidement adapter ses infrastructures de transport, de sécurité et de sûreté, se dotant même d’un tribunal de l’environnement. Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population du Costa Rica vit dans l’agglomération de San José, la capitale. Au fil des fêtes, des festivals et dans les petits villages de bord de plage, la population accueille les visiteurs de façon très chaleureuse, et dans des établissements de différentes catégories.

Les religions pratiquées au Costa Rica

La religion officielle du Costa Rica est le catholicisme romain, qui compte plus de deux-tiers de fidèles parmi la population (mais tous ne sont pas forcément pratiquants). Le protestantisme a été amené par des missionnaires en 1891, rassemblant environ 13% de fidèles dont une augmentation de 3% en l’espace de 15 ans. Les autres religions pratiquées plus modérément sont le judaïsme (3 000 environ), le bouddhisme (3 temples), et l’islam (environ 1 500 pratiquants). Différents mouvements comme les Témoins de Jéhovah sont également présents, rassemblant 1,3% de la population. Au niveau des religions indigènes, on citera des courants religieux et chamaniques essentiellement pratiqués par les populations autochtones, les Borucas, les Bribris ou encore les Cabécars. Ces derniers croient en particulier à un seul Dieu créateur de l’Univers appelé Sibö.

La diaspora costaricaine

Terre d’accueil, le Costa Rica connaît un flux migratoire constant, attirant tantôt des immigrés et voyant une partie de sa population rejoindre d’autres terres. La diaspora costaricaine se trouve en majorité aux Etats-Unis, à 75%. Les raisons de l’augmentation de flux migratoire sont diverses, en particulier la prolétarisation du milieu paysan, les restructurations économiques et les conditions de plus en plus limitées dans le monde de l’agriculture. Les transferts de fonds ayant été reçus par la diaspora sont estimés à 1,2% du PIB, soit 562 millions USD.

Le Costa Rica est devenu au fil du temps une terre d’asile pour beaucoup de voyageurs, tant en terme de pays transitoire (les latino-américains désireux de rejoindre l’Amérique du Nord) que pour accueillir la main d’oeuvre dans le cadre de ses activités économiques en plein essor : le tourisme et l’agriculture. En ce qui concerne le solde migratoire, il est assez faible et se monte à 0,83%.


Autres informations sur le Costa Rica

Haut