Monnaie du Costa Rica

Le Costa Rica a sa propre monnaie officielle à l’effigie du célèbre navigateur Christophe Colomb. Les coupures et pièces permettent surtout de payer les achats courants tels que la nourriture, les déplacements en taxi et en bus ou encore les souvenirs et les achats au marché. Cependant, ce n’est pas toujours le moyen le plus pratique pour payer l’hôtel ou certains frais plus important, le change n’étant pas forcément favorable.

Les monnaies utilisées au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

La monnaie principale

Au Costa Rica, la monnaie principale est le colon costaricien. Il s’agit de la monnaie officielle, divisée en 100 centimos. Son nom lui vient du navigateur Christophe Colomb et plus particulièrement Cristobal Colon en espagnol. Les pièces disponibles sont celles de 5, 10, 25, 50, 100 et 500 colons. Les billets sont pour leur part disponible dans les coupures suivantes : 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 colons. Le code international du colon est CRC.

Le change avec l’euro

Pour l’équivalent d’un euro, il faut compter entre 550 et 600 CRC. Avoir des colons costariciens sur soi est très apprécié pour payer les petites dépenses courantes comme la course de taxi ou le billet de bus. Ce n’est pas toujours la monnaie la plus pratique pour les plus gros frais, comme l’hôtel ou les billets d’avion. Vous aurez avantage pour ces dépenses d’utiliser le dollar ou l’euro.

Les autres moyens de paiement

Les distributeurs automatiques sont présents dans les grandes agglomérations. Vous pouvez y retirer des colons ou des dollars américains. Si les cartes bancaires sont généralement acceptées, elles génèrent des frais variables selon la banque. Le change est plus avantageux si vous êtes déjà au Costa Rica, et en évitant le bureau de l’aéroport. Il est même possible, parfois, de changer une somme modeste sans frais dans une “casas de cambio”, toutefois le taux de change reste assez élevé. Attention, les horaires d’ouverture des banques sont assez courts, généralement de 9h à 15h.

Quelle monnaie utiliser lors du voyage ?

Voici environ 10 ans que le Costa Rica accepte également de changer des euros, surtout dans les banques nationales. Vous pouvez donc sans problème faire du change pour obtenir des colons ou des dollars. Vous devrez toujours avoir sur vous des colons, pour vous acquitter des achats courants. Les billets d’euros ne seront pas acceptés. De façon générale, vous obtenez un meilleur pouvoir d’achat si vous faites usage de la monnaie locale du Costa-Rica. Parfois, certains musées acceptent les dollars, tout comme les restaurants et les hôtels.

Les taxes et pourboires

Savoir s’il faut donner un pourboire n’est pas une question évidente. Il faut en effet par ce geste indiquer si vous êtes satisfaits des services obtenus. Le pourboire est normalement inclus dans le service du restaurant, et est indiqué sur la note. Si vous avez envie, vous pouvez laisser un billet de 1000 colons ou 1 USD. Pour les services de votre chauffeur, comptez environ 1 à 2 USD par jour et par personne et environ 3 à 5 USD pour le guide. Une taxe de 28 USD est appliquée au moment de votre sortie du Costa Rica. De même, une taxe de 15% est appliquée dans les restaurants (pour le service : 10%). Il est coutumier de laisser un petit pourboire au personnel de service de l’hôtel, mais ce n’est pas nécessaire pour les taxis.

Au Costa Rica les prix appliqués sont inférieurs à ceux de la France, mais il faut rester vigilant sur la façon de dépenser sur place. En utilisant trop souvent votre carte bancaire, vous limitez votre pouvoir d’achat à cause des frais appliqués. Dans tous les cas, veillez à ne pas changer trop de colons car il est très difficile à votre retour en France de les changer en euros.


Autres informations sur l’économie costaricaine

Haut