Météo Costa Rica : saisons et activités conseillées

Si le Costa Rica peut se vanter d’avoir des plages sauvages bordant deux mers, certaines périodes de l’année s’avèrent être plutôt compliquées pour bien profiter des activités balnéaires et des excursions, en raison des pluies. Le climat du Costa Rica se caractérise par deux grandes saisons principales, en fonction desquelles vous pouvez organiser votre séjour et les différentes activités au cœur de la nature encore bien préservée.

La météo au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

La saison sèche


Entre les mois de novembre à fin avril, c’est la saison sèche qui domine au Costa Rica. Si on l’appelle localement « verano » (l’été), c’est un terme plutôt trompeur depuis quelques années. En effet, en raison du réchauffement climatique et de l’effet El Nino, de fortes pluies s’abattent aussi en janvier et février, parfois en mars. Malgré tout, cette période attire le plus de visiteurs durant l’année.

La saison verte, ou l’hiver

Entre mai et novembre, c’est la saison « invierno », selon le terme local. Tous les jours, des pluies s’abattent sur les reliefs, en particulier en milieu d’après-midi. Le soleil est relativement présent le matin, et les averses orageuses occupent une bonne partie de l’après-midi, entre 14h et 17h, avant de laisser place au soleil à nouveau. Les pluies sont très importantes en particulier en septembre et en octobre. De façon générale, la côte Pacifique est moins sujette aux pluies que la côte Caraïbe, avec un phénomène inversé en juillet et en août.

Les activités à faire au Costa Rica

Quoi faire au Costa Rica par beau temps ?

Réservoir naturel exceptionnel, le Costa Rica est un pays qui attire les randonneurs et les passionnés de parcs nationaux. Les paysages sont variés et les occasions de pratiquer le sport sont très nombreuses. Parmi les activités recommandées on peut citer le surf sur la côte pacifique, la plongée, la pêche au gros, la planche à voile sur les lacs du Costa Rica, mais également le kayak et le rafting. Prévoyez également des excursions sur les volcans ou dans les parcs nationaux, afin de vous immerger à 100% dans la jungle et la nature. Accompagnés d’un guide, ce sera pour vous une expérience inédite.

En cas de mauvais temps, que visiter au Costa Rica ?

En famille, découvrez les nombreux musées historiques et culturels ainsi que des édifices remarquables présents dans la capitale San José. Ils offrent l’occasion de découvrir les plus beaux témoins du temps dans l’histoire du pays :

  • Le Musée du Jade, qui propose une grande collection d’objets en céramique et en jade datant de l’époque précolombienne.
  • Le Musée National, où l’on peut découvrir 3 sections différentes avec des collections admirables : l’histoire naturelle, l’anthropologie, l’histoire et patrimoine. Dans la cour extérieure se trouvent de grandes sphères en pierre qui proviennent de la Péninsule d’Osa et de la région de San Vito (leur mystère de création reste toujours entier !)
  • Le Musée de l’Or, qui se trouve sur la Place de la Culture. Vous y admirez une des plus riches exposition d’objets religieux et de bijoux datant de l’ère précolombienne.
  • Le Théâtre National, à l’architecture rappelant le Palais Garnier, à Paris.

Se renseigner sur la météo

Les conditions climatiques ont beaucoup changé au fil des dernières années. Le climat n’est pas forcément réparti de façon égale en fonction des régions. Il est donc possible de pouvoir mieux profiter de la côte Caraïbe que la côte Pacifique, en particulier pour les activités nautiques.

De façon générale, prenez le temps de bien consulter les conditions météo chaque jour, auprès du guide ou à la réception de l’hôtel. Si vous envisagez une excursion, demandez les conditions prévues sur les prochains jours et fiez-vous totalement aux recommandations de votre accompagnateur. Les risques d’ouragan sont modérés, en revanche les intempéries peuvent créer des conditions difficiles si vous partez visiter certaines régions naturelles.

Pour découvrir le Costa Rica, il faut impérativement prendre en compte les conditions climatiques et météo. Les saisons ne sont plus aussi définies qu’il y a plusieurs dizaines d’années, et les pluies peuvent s’abattre sur le pays également à la saison sèche. Il est essentiel de bien se renseigner avant de se rendre au Costa Rica ou de faire une excursion. De même, en cas de pluie, profitez de découvrir l’art précolombien dans l’un des nombreux musées historiques de la capitale. De belles découvertes en perspectives !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut