Les transports en commun au Costa Rica

Les transports en commun sont facilement accessibles et permettent de se déplacer sur le sol costaricain sans encombre. Les tarifs sont abordables et généralement définis à l’avance, y compris pour les taxis qui sont également peu chers. De par la configuration géographique du pays, les transports en commun sont privilégiés, pour voyager à petit budget. Dans certaines régions, les pistes sont relativement rudimentaires, et peuvent parfois fatiguer. Pour les personnes souhaitant voyager plus confortablement, il existe bien sûr des services privés sur mesure.

Se déplacer en bus

Le bus est une option avantageuse pour se déplacer à travers tout le Costa Rica sans devoir débourser une fortune. On estime le coût d’un trajet de 30 minutes à environ 1 dollar (estimation). Il est rare, vu la taille du pays, qu’un trajet dure plus de 5 heures. Les compagnies sont très nombreuses, et vous transportent dans des véhicules aux sièges numérotés (ce qui évite les cohues) avec des sièges qui sont inclinables. Le billet peut être acheté le jour d’avant ou le jour du départ à la gare routière, mais parfois aussi directement auprès du chauffeur. Vos bagages ne feront pas l’objet d’un supplément de coût, mais ils seront placés en soute. Attention à ne pas vous perdre dans la gare routière, en raison du grand nombre de compagnies et par conséquent de terminaux. Elles sont généralement équipées de plusieurs guichets, de distributeurs de billets, et d’un stand pour vous rafraîchir. Les trajets se déroulent bien de façon générale ; il faut tenir compte de l’état rudimentaire de certaines routes, qui peuvent causer un trajet plus fatiguant.

Utiliser des services de minibus privés

Aussi appelés « shuttles », les minibus privés permettent de se déplacer dans un confort supérieur aux lignes de bus classiques. Il faut compter un budget qui est 3 à 4 fois plus élevé, mais restant abordable. Ces bus ne partent pas sans un minimum de voyageurs ; aussi, veillez à partir en nombre suffisant pour éviter tout problème de départ. Les chauffeurs viennent vous chercher chez vous et vous déposent à la destination souhaitée. Pour cela, il faut procéder à la réservation par téléphone. Cela vous permet également d’éviter de vous rendre à la gare routière pour votre voyage.

Voyager en taxi


Au Costa Rica, voyager en taxi permet de se rendre rapidement à la destination souhaitée sans se ruiner. Les coûts sont en effet abordables (compter environ 600 CRC - Colón costaricien, la monnaie locale - par kilomètre). Les taxis sont faciles à repérer : ceux de l’aéroport international sont peints en orange, et les taxis usuels sont de couleur rouge avec un triangle jaune dessiné sur les portières à l’avant. Le compteur est présent dans tous les taxis, par ailleurs ne vous étonnez pas d’entendre les chauffeurs le désigner en l’appelant « La Maria ». Pour être bien dirigés, sachez que peu de chauffeurs comprennent l’anglais. N’hésitez donc pas à mémoriser quelques phrases en espagnol pour vous faire comprendre.

Se déplacer en bateau

Des ferries publics font la liaison entre Puntarena et le sud de la péninsule de Nicoya ainsi que entre Golfito à Puerto Jimenez. Mais tous les ferries n’ont pas les mêmes capacités de transport. Ainsi, pour les personnes faisant le trajet depuis Puntarena, il est possible d’embarquer autant les piétons que les véhicules. Ce n’est pas le cas pour Golfito. Le bateau taxi est également couramment utilisé entre Montezuma et Jaco (passagers uniquement).

Abordables et accessibles, les transports en commun sont généralement bien organisés au Costa Rica et permettent de se déplacer à travers le pays selon le circuit souhaité et dans les délais attendus. Il est recommandé de rester attentif à ne jamais laisser d’objets de valeur dans votre sac à dos ou dans votre valise, en raison du risque de vols. Si vous déposez des bagages en soute, emportez les éventuels effets de valeur avec vous.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut