Les médias au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui prône très largement la liberté de presse et qui est par ailleurs le pays le mieux noté en ce qui concerne la liberté d’expression et les droits de l’homme. Une véritable exception dans le paysage économique où il se trouve, dans une zone où les journalistes sont souvent entraînés dans la corruption et l’insécurité. Une figure d’exception qui suscite l’admiration de tous.

La presse écrite au Costa Rica

Les journaux les plus lus au Costa Rica sont La Nacion, ou encore La Republica, qui ne sont pas liés à des partis politiques. Vous ne pourrez pas le manquer sur les tables au café. D’autres journaux sont également très populaires comme Al Dia (journal sportif) ou encore La Prensa Libre ou Diario Extra (qui réjouira les amateurs de faits divers). Vous ne comprenez pas l’espagnol ? Vous pouvez alors lire le A.M. Costa Rica, un journal national quotidien qui couvre l’actualité en anglais. Enfin, le Tico Times couvre tous les sujets généraux liés à l’actualité, l’économie ou encore les voyages. Au niveau des hebdomadaires, vous pouvez lire le Tiempos del Mundo ou le El Financiero. Un autre journal anglais disponible, The Costa Rica New, couvre aussi toute l’actualité. De façon générale, le Costa Rica fait figure d’exemple en matière de liberté d’expression, ce qui le positionne parmi les 10 pays en première position selon le classement mondial de Reporter sans frontières. Un fait rare compte tenu de la proximité de pays où règne l’insécurité et la corruption.

La Radio au Costa Rica

Très populaire, la radio diffuse à travers tout le pays autant de la musique que de l’information en continu. On compte beaucoup de stations locales dans les différentes régions du Costa Rica, soit au total environ 112 stations. Lors de vos déplacements, vous écouterez en particulier la radio dans les taxis, forcément en espagnol. La particularité principale des stations de radio dans le pays, apparentées à la CANARA (la Camara Nacional de Radiodiffusion), est la diffusion de l’hymne national tous les matins, à 7h exactement. Voici les noms des stations radio les plus populaires : Radio Colosal, Radio Puntarenas, Radio Columbia, Radio Hit ou encore Zoom Radio.

La télévision au Costa Rica

La télévision est incontournable au Costa Rica. Elle est diffusée dans tous les lieux principaux, également dans les restaurants. Comme elle tourne en sourdine, vous avez généralement l’information en continu à disposition. Bien entendu, la télévision rassemble aussi pour les matchs de foot, ambiance garantie ! Les principales chaînes TV consultées sont Canal 2, Canal 13, Repretel, ou encore Teletica. Environ 6 chaînes principales, non assimilées à un parti politique.

Internet au Costa Rica

Internet est très répandu dans tout le pays. Lors de vos excursions, il ne sera pas rare de découvrir un réseau wifi gratuit dans les petits sodas, les bars et les restaurants. La portée est certes limitée mais vous avez d’innombrables point d’accès où que vous alliez. Au Costa Rica comme partout ailleurs, Internet devient un média à part entière, très utilisé par les journaux principaux du pays. Vous trouvez de nombreux cybercafés, à peu près dans chaque village. Pour vous connecter une demi-heure, comptez environ 1 à 2 USD. Vous avez aussi l’opportunité de faire des appels internationaux ou de scanner et imprimer des documents.

Reconnu pour être un pays où la liberté de la presse fait figure d’exception dans cette partie du monde, le Costa Rica propose un grand nombre de médias qui n’ont pas d’influence politique. Essentiellement en espagnol, vous pouvez aussi découvrir des médias en anglais, notamment des journaux. Et lors de votre déplacement en taxi, tendez l’oreille pour essayer de décrypter les nouvelles du jour.


Autres informations sur l’économie costaricaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut