Les formalités administratives pour un circuit au Costa Rica

Les conditions d'entrée au Costa Rica sont à connaître pour préparer sereinement ses vacances. Prenez le temps de vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer en amont de votre voyage pour éviter toute surprise pendant votre circuit. Une fois ces formalités accomplies, vous n'aurez plus qu'à vous laisser séduire par les paysages somptueux, la nature foisonnante et la faune sauvage endémique du Costa Rica, le pays de la Pura Vida !


Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Les indispensables formalités administratives


Passeport et visa pour le Costa Rica


Votre passeport doit être valable jusqu'à au moins 6 mois après la date de retour. Le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de 90 jours et moins si vous êtes ressortissant européen ou suisse.


Transits et escales


Si vous transitez par les États-Unis, assurez-vous de disposer d'un passeport biométrique, obligatoire, et faites la demande d'un ESTA (système électronique d'autorisation de voyage).

Si vous transitez par le Canada, vous aurez besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE), à se procurer pour 7 dollars canadiens sur le site suivant : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Le formulaire est à compléter 72 heures avant le départ.


Documents justificatifs


Enfin, vous pourriez être amené à présenter un justificatif de sortie du territoire tel qu'un billet retour, la preuve de réservation d'un hôtel sur place pour la durée de votre séjour (votre carnet de voyage fera office de preuve), et des ressources financières suffisantes.


Autres formalités pour le Costa Rica


Vaccins et formalités sanitaires


Assurez-vous que vos vaccins universels sont à jour : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant, tuberculose (BCG), voire la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Si vous avez séjourné plusieurs jours dans un pays où la fièvre jaune est endémique, vous devez présenter un certificat de vaccination antiamarile à votre arrivée au Costa Rica. Consultez le site de l'OMS pour avoir accès à la liste des destinations concernées.

Le Costa Rica est un pays à climat tropical : pensez à prévoir dans vos valises un répulsif anti moustiques et des vêtements couvrants.


Permis de conduire


Le permis de conduire français vous permet de rouler en toute légalité pendant 90 jours. Vous pouvez facilement louer un véhicule, en lisant bien le contrat et en prenant éventuellement une assurance complémentaire ! Si vous avez un permis de conduire international ou une tradition assermentée de votre permis français, emmenez-la : cela facilitera les éventuels contrôles routiers.


Informations complémentaires


Soyez toujours vigilant avec vos papiers d'identité et vos biens de valeurs : gardez vos effets personnels à portée de regard.

Pendant le transit à l’aéroport, des agents sont susceptibles de vérifier vos portables et engins électroniques. Chargez-les avant de partir, et gardez le chargeur à portée au cas où. Les appareils ne fonctionnant pas peuvent être confisqués.

Enfin, prenez soin de noter toutes les adresses utiles avant votre départ et de les conserver précieusement pendant votre séjour. Les numéros d'urgence de votre assurance, de l'ambassade ou des services d'urgence sur place sont indispensables.

Les formalités pour entrer au Costa Rica ne sont pas contraignantes et permettent de profiter des paysages incroyables de cette destination : un environnement préservé de jungle et de volcans, des plages idylliques et des parcs nationaux préservés !


Autres conseils pour préparer votre circuit au Costa Rica :

Haut