Les dangers à éviter au Costa Rica

Si le Costa Rica est un pays qui ne représente pas de risque marqué en ce qui concerne la santé, il est tout de même conseillé de prendre quelques précautions si vous envisagez un circuit Costa Rica. Prévenir vaut mieux que guérir, et il vous faudra tout de même garder une certaine vigilance en fonction de votre lieu de séjour et des circonstances particulières qui peuvent survenir, notamment face aux moustiques, certains animaux ou par rapport à la criminalité présente dans certaines villes.

Les risques naturels

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les éruptions volcaniques


Le Costa Rica se trouve sur l’arc volcanique d’Amérique centrale, un chaînon de ce qu’on appelle la ceinture de feu du Pacifique. On recense environ 116 volcans sur le territoire du Costa Rica, dont 5 sont encore en activité : les volcans Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, et Turrialba. A tout moment, des éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis peuvent se produire et avoir des effets dévastateurs.

Les intempéries

Entre les mois de mai et de novembre, de fortes pluies peuvent survenir, ainsi que des ouragans. Ceux-ci peuvent avoir pour conséquence l’arrivée d’inondations et de glissements de terrain. Des infrastructures peuvent être endommagées, et le tourisme peut être particulièrement perturbé. Il est donc recommandé d’être accompagné par un guide expérimenté, en particulier dans la jungle ou près des volcans. De façon générale, il faut consulter les prévisions météorologiques jour par jour.

Etre vigilant à la plage

Les plages ne sont pas particulièrement surveillées et les courants peuvent être particulièrement forts. Si vous êtes avec des enfants, soyez donc très vigilants autant dans l’eau que sur la plage, où le soleil est très intense.

Les risques Sur-place

Les vols

La majorité des vols commis au Costa Rica ont lieu sur la plage. Il est donc impératif de ne jamais laisser les affaires sans surveillance. Dans la rue, les vols sont commis par des bandes organisées, à l’arraché ou vol à la tire. Les vols sont également courants dans les véhicules, raison pour laquelle il est important de ne jamais laisser de voiture sans surveillance ou d’y laisser des biens susceptibles d’être volés. Il est préférable de laisser les véhicules dans des parkings fermés et gardés.

Agressions

Parmi les dangers au Costa Rica, on recense une criminalité permanente sous forme de violentes agressions, ainsi que des enlèvements de touristes inexpliqués. Il est donc important de ne pas rester dans les rues en soirée, en particulier les femmes. Les centres touristiques sont particulièrement visés, ainsi que dans les bus et les terminaux. Les déplacements de nuit doivent également être évités.

Soins médicaux

En cas de problème de santé, il est conseillé de rejoindre immédiatement la capitale, San José, où sont présents plusieurs hôpitaux. En dehors de cette ville, les soins ne peuvent être garantis, de même que l’accès aux médicaments. Le Costa Rica est également concerné par la contrefaçon de médicaments. Il est donc nécessaire de prendre avec soi suffisamment de médicaments et également les prescriptions médicales pour le cas où il serait nécessaire de s’en procurer.

Précautions sanitaires

En dehors des grandes agglomérations, il est déconseillé de boire l’eau du robinet, de manger des fruits qui sont déjà pelés, des glaçons ou du lait non pasteurisé, ceci afin d’éviter les risques de diarrhée.

Considéré comme un pays qui ne présente pas de danger particulier, le Costa Rica reste un pays qui présente certains risques, et envers lesquels il est important de prendre des précautions particulières. Lors d’un circuit, il est impératif de suivre les indications du guide expérimenté, en particulier pour la consommation de produits frais en dehors des grandes agglomérations. De même, il est important de suivre les prévisions météorologiques au quotidien.


Autres conseils pour préparer votre circuit au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut