Les comportements à éviter au Costa Rica

Le Costa Rica est actuellement considéré comme un pays relativement stable pour voyager. Toutefois, la criminalité à l’intérieur du pays est un phénomène qui nécessite de prendre certaines précautions pour éviter toute mise en danger lors d’excursions ou lors de visites. Avant de partir en voyage au Costa Rica, il est donc important de consulter les recommandations mises à jour par le Ministère des affaires étrangères de même que le médecin. Il faut impérativement emporter avec vous les prescriptions écrites de médicaments pouvant être considérés comme des stupéfiants au Costa Rica. Il est également avisé de suivre certaines règles de savoir-vivre.

Comportement adéquat à avoir sur place

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Protection de l’environnement


La préservation du patrimoine naturel est l’un des fondements et piliers de la politique au Costa Rica. Le pays a adopté des mesures très avancées depuis les années 70, en se dotant d’une législation environnementale. Il est donc très important de respecter les consignes en vigueur avant de visiter les parcs nationaux, par exemple en renonçant à toucher ni nourrir les animaux qui se montrent à vous et en ne laissant aucun déchet derrière votre passage. Car malgré toutes les précautions prises et la mise en oeuvre de programmes, certaines espèces sont en voie de disparition, comme le singe Titi.

Pas d’acte téméraire

Malgré le calme apparent des lieux, le Costa Rica est un pays où la criminalité est très présente. Il est donc totalement déconseillé de se promener la nuit dans certains quartiers, les risques de vol et d’agression étant plus importants à ce moment. De même, ne laissez jamais votre véhicule hors de portée visuelle. Le mieux est de parquer votre voiture dans un lieu sécurisé et gardé. Où que se trouve votre voiture, cachez tout ce qui est bien en vue et de valeur, comme le GPS (également la ventouse), un sac ou des papiers.

Comportement préventif

Conseils sur place

Le taux de criminalité est grandissant au Costa Rica, en particulier dans certaines régions où les attaques à main armée et les fusillades sont fréquentes. Les malfrats agissent souvent en bandes organisées, lors de cambriolages de voitures et de vol à l’arraché. De façon générale, il n’y a pas de comportement particulier à adopter face à la population du Costa Rica, si ce n’est d’être prudent et de ne pas attirer l’attention sur vous en affichant vos biens et votre argent. Aussi, veillez à bien suivre les conseils suivants :

  • Ne jamais transporter de valeurs importantes sur vous (sommes d’argent, bijoux, montres, habits luxueux) pour ne pas attirer l’attention.
  • En cas de panne, refusez poliment l’aide qui vous est proposée s’il ne s’agit pas d’un dépanneur professionnel. Il peut arriver que vous soyez victimes de voleurs dans cette situation.
  • Ne montez pas dans un taxi dépourvu de licence ; vous pouvez reconnaître les taxis qui en possèdent une par la couleur rouge, et la présence d’un triangle sur le toit du véhicule.
  • Si vous êtes agressés, ne montrez jamais de résistance ; si vous tentez de vous défendre, vos assaillants n’hésiteront pas à recourir à la violence pour vous empêcher de leur nuire.
  • Les femmes sont encouragées à se montrer vigilantes et à ne pas se promener seules ou en unique compagnie féminine.

Conclusion

Voyager au Costa Rica est une expérience très riche, avec la découverte des nombreux parcs nationaux magnifiquement préservés. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance des différents programmes mis sur pied pour protéger l’environnement. Il est donc primordial de bien suivre les directives lors des excursions, de ne pas toucher ni tenter de nourrir les animaux. De même, les femmes doivent éviter de se déplacer seules et chacun est invité à bien cacher ses biens précieux à la vue des malfaiteurs.


Autres règles de savoir-vivre à connaître

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut