Géographie du Costa Rica

La géographie du Costa Rica est particulière, étant donné que ce petit pays se trouve sur l’isthme qui sépare l’Amérique du Nord et du Sud. Le Costa Rica est traversé par deux cordillères volcaniques comprenant six volcans actifs et de nombreux volcans éteints. Le pays est entouré par la mer des Caraïbes et le Pacifique, totalisant 1260 km de côte.

Le climat au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Situé dans une zone intertropicale (environ entre 8 et 11° latitude nord), le Costa Rica est soumis à deux saisons principales. La saison sèche a lieu entre décembre et avril alors que la saison des pluies s’étend d’avril à novembre. A noter que le pays recense environ 150 microclimats ce qui rend le climat instable par endroits, avec des zones largement arrosées de pluie même durant la saison sèche. Depuis quelques années, des intempéries ont également été observées en plus grand nombre durant les mois de janvier à mars, probablement une conséquence à l’effet El Nino et au réchauffement climatique.

La faune et la flore du Costa Rica

Sur le seul territoire du Costa Rica (qui ne représente que 0,03% des terres émergées sur la surface du globe), on recense pas moins de 6% de la biodiversité mondiale dont 1,3% est la faune endémique. Chaque année, environ 160 nouvelles espèces y sont découvertes. Si le Costa Rica détient un si grand nombre d’animaux, c’est en raison de sa situation géographique particulière, entre deux continents, influençant grandement les mouvements d’animaux. Le gouvernement a fait cesser la déforestation et créé des parcs nationaux, lesquels occupent 26% du pays. Parmi les milliers d’espèces d’animaux on recense 7000 espèces de papillons, environ 220 espèces de reptiles et plus de 900 espèces d’oiseaux.

Les paysages du Costa Rica


Avec sa situation géographique si particulière, le Costa Rica présente de nombreux paysages au fil de ses cinq principales régions qui sont le Pacifique Nord, la Vallée Centrale, le Pacifique Central, le Pacifique Sud et les Caraïbes. Comptant 1260 km de côte, vous y découvrez de très nombreuses plages avec des différentes variétés de sable. Trois unités caractérisent le Costa Rica : le Pacifique, les Caraïbes et l’axe central, composé d’une chaîne de volcans. Les Caraïbes forment une vaste plaine s’étirant depuis le Nicaragua, avec beaucoup de mangroves et de marais.

Les villes du Costa Rica

La capitale du Costa Rica est San José, et se trouve dans la Vallée Centrale. La ville est habitée par 360 000 habitants, mais son agglomération en compte environ 2 millions, ce qui représente plus de 32% du total de la population du Costa Rica. Les autres villes les plus importantes du Costa Rica sont Puerto Limon (environ 64 000 habitants), Alajuela (environ 48 000 habitants) ou encore Puntarenas (36 000 habitants). Beaucoup de villages ponctuent les côtes du Costa Rica, avec un charme inédit et des plages paradisiaques.

Le décalage horaire avec le Costa Rica

Le fuseau horaire du Costa Rica est UTC - 6. La différence entre la France et le Costa Rica est de 7 heures en hiver et de 8 heures en été, en raison du changement d’horaire en France (mais le Costa Rica n’applique pas de changement d’horaire en local). Cela signifie qu’en hiver, lorsqu’il est 10h à San José, il est 17h dans la capitale française. Et en été, à 9h à San José il est 17 heures à Paris au même moment.

Avec sa situation très particulière au niveau géographique, le Costa Rica présente un climat très humide et des dizaines de microclimats différents à travers le pays. Pays fabuleux aux innombrables paysages, c’est le paradis des randonneurs, des plongeurs et des adeptes d’écotourisme. Vous pouvez y admirer une grande faune et flore avec chaque année des espèces nouvellement découvertes.


Autres informations sur le Costa Rica

Haut