Festivités et jours fériés au Costa Rica

Les fêtes sont très nombreuses au Costa Rica, incluant les congés religieux mais aussi les fêtes dédiées aux saint patrons. Beaucoup de villes et de villages célèbrent leurs propres événements festifs, et c’est sans compter les célébrations familiales, qui ponctuent la vie des costaricains au fil du temps. De même, chaque année ont lieu plusieurs festivals très importants pour la communauté mais aussi très appréciés par les visiteurs.

Les fêtes et festivals costariciens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

Best Fest

Les jeunes talents du Costa Rica sont à l’honneur à l’occasion de cet événement qui attire aussi les artistes à l’international. Il est organisé au cours du mois de février à Uvita.

Envision Festival

Ce festival est organisé en février, dans des conditions météorologiques idéales. Il rassemble à Uvita les tendances new age avec des participants venus du monde entier. Le programme comprend des ateliers de yoga, de spiritualité et de musique.

Feria de la Mascarada

Une grande fête où les masques sont à l’honneur. Certains d’entre eux pèsent jusqu’à 20 kg et sont portés par des participants qui défilent autour de la grand-place de Barva. Cette importante fête a généralement lieu à fin mars, durant la dernière semaine.

Le Festival Imperial

Il s’agit d’un très grand festival qui a lieu au mois de mars, dans la salle en plein air d’Alajuela, à La Guacima. C’est le plus important festival rock du genre dans le pays, qui rassemble plus de 30’000 fans. Les plus grandes stars internationales du rock se sont succédées sur les scènes du Festival, incluant Björk ou TV On the Radio.

Le Festival Internacional de las Artes

Au mois d’avril, ce grand festival international des arts a lieu dans la capitale du Costa Rica, San José. Depuis 1989, durant les deux premières semaines d’avril, des manifestations ont lieu dans plusieurs disciplines.

Les jours fériés au Costa Rica

Les principaux jours fériés au Costa Rica

Découvrez les jours fériés principaux du pays :

  • 1er janvier : Nouvel-An
  • 11 avril : célébration du héros national
  • Pâques : le jeudi et le vendredi précédant cet événement sont fériés
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 25 juillet : Fête de l’Annexion du parti de Nicoya
  • 2 août : Notre Dame des Anges
  • 15 août : Fête des mères
  • 15 septembre : Fête de l’Indépendance
  • 12 octobre : El Dia de las Culturas (Le “jour des cultures”)
  • 25 décembre : Fête de Noël

Concernant la fête de l’Indépendance, de nombreuses manifestations sont prévues dans tous les coins du pays. A cette occasion, une course de relais est prévue, permettant de laisser traverser la flamme de la liberté depuis le Guatemala.

Les autres célébrations costariciennes

Fiesta de la Santa Cruz

En janvier, c’est une fête mettant à l’honneur la corrida et le rodéo. A cette occasion ont lieu une procession religieuse, ou encore un concours de beauté.

Fête de San Isidro Labrador

C’est l’événement idéal pour déguster les délicieux produits du terroir. Sous forme de foire agricole, c’est une des manifestations les plus importantes du pays, ayant lieu chaque 15 mai.

Las Fiestas de Zapote

San José est le théâtre de festivités très prisées, entre la période de Noël et Nouvel An. Durant une semaine, c’est le folklore national qui est à l’honneur, avec des parades, des rodéos et des sabaneros. Dans l’arène du faubourg de Zapote se pressent des milliers de spectateurs, tous prêts à admirer leurs héros.

En raison des saisons qui ponctuent le Costa Rica, certains événements ne peuvent pas être entrepris n’importe quand. En début d’année, la plupart des festivals les plus importants sont organisés, attirant des dizaines de milliers d’adeptes de musique et d’ambiance costaricaine. Mais à tout moment de l’année, le peuple procède à des célébrations importantes, pour commémorer un moment important ou tout simplement se laisser vivre dans un cadre splendide.


Autres informations sur la culture costaricaine

Haut