Economie du Costa Rica

Le Costa Rica présente une situation économique totalement à part. C’est le pays qui accueille le plus de touristes de tous les pays d’Amérique Centrale, et qui exporte une grande quantité de produits et de services. Le niveau de vie est stable, mais certains coûts peuvent être sensiblement élevés en fonction de la région concernée. Les activités principales tournent autour du tourisme, de l’agriculture et plus récemment du développement de l’industrie high tech.

Le niveau de vie au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Avec un coût de la vie plus avantageux par rapport à la France, le Costa Rica est un pays très appréciable, avec quelques exceptions en ce qui concerne les coûts des logements dans les grandes villes. Il est en effet plus avantageux parfois d’acheter plutôt que de louer. En ce qui concerne l’alimentation, cela varie selon les régions. Les prix peuvent grimper dans certains commerces, raison pour laquelle il est souvent plus intéressant de faire ses achats au marché local, et d’y faire également ses emplettes pour rapporter des souvenirs typiques. Pour un séjour au Costa Rica, il est possible de fonctionner avec différents budgets, allant de 40 € par jour à plus de 100 € par jour. Les offres d’hébergement, de restauration et de services sont très variées.

La monnaie au Costa Rica


La monnaie officielle est le colon costaricien, à l’effigie de Christophe Colomb. Le colon costaricien est divisé en cent centimos, et utilisé pour toutes les opérations de la vie courante. Au niveau du taux de change, il faut calculer environ 700 colons pour 1 euro. Le pays accepte aussi couramment les dollars américains (USD), en particulier pour la restauration et l’hôtellerie. Le change est possible sur place, mais les banques ouvrent seulement de 9h à 15h. Les paiements avec carte n’étant pas acceptés partout, il est nécessaire de toujours avoir de la monnaie locale sur soi.

Les médias au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui fait partie du top 10 des pays respectant le plus la liberté de la presse. Le pays compte différents journaux nationaux non rattachés à un parti politique, environ 112 stations de radio dont beaucoup sont gérées localement, et l’accès aux réseaux sociaux grâce à de très nombreux spots wifi dans presque tous les restaurants. Les chaînes télévisées sont continuellement regardées tant pour les informations que pour le sport. Plusieurs journaux anglais sont également édités au Costa Rica, permettant aux visiteurs de s’informer sans devoir comprendre l’espagnol.

Les secteurs d’activité au Costa Rica


Le secteur primaire occupe le plus de place au niveau économique, grâce aux plantations de café, de bananes et d’ananas. Les exportations ont surtout lieu vers l’Amérique du Nord et l’Asie, à hauteur de 36000 tonnes. Mais le tourisme est une source de revenu très importante, le Costa Rica étant le pays qui accueille le plus de touristes parmi les pays d’Amérique Centrale, soit 1,6 millions environ.

Le pays développe également d’autres services, notamment dans le domaine de l’électronique et de l’industrie high tech. Aujourd’hui, le Costa Rica est devenu le premier exportateur en Amérique latine pour ce qui concerne le secteur des industries actives dans les techniques de pointe (soit 5,9 milliards d’exportations, représentant 40% du total des exportations industrielles). En 1997, des usines ont été installées à Belén, dans lesquelles différentes multinationales étrangères se sont durablement implantées.

Le Costa Rica est un pays prospère où le niveau de vie est confortable. Les médias sont particulièrement bien développés en raison de la liberté de presse qui règne dans le pays. Et si la protection de l’environnement est le cheval de bataille du gouvernement, cela se traduit par des prix ajustés, parfois un peu élevés pour certaines prestations. En parcourant le pays, vous découvrez des variations sur les prix appliqués, mais il y a toujours plusieurs catégories de budget possibles pour un séjour au Costa Rica.


Autres informations sur le Costa Rica

Haut