Décalage horaire avec le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays de petite taille qui offre de nombreux paysages à travers ses régions montagneuses, ses vallées et ses côtes. Situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le petit territoire du Costa Rica se trouve sur l’isthme qui sépare l’Amérique du Sud de l’Amérique du Nord. Entre la France et le Costa Rica, il y a un décalage de 7 heures en hiver et de 8 heures en été, mais le pays lui-même ne change pas d’horaire au cours de l’année.

Particularités du fuseau horaire du Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La géographie du pays


Bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica se trouve sur l’isthme centraméricain, à la frontière entre les deux continents. Il est entouré par le Panama et le Nicaragua et comprend l’île Cocos, du côté de l’Océan Pacifique, à environ 500 km des côtes. Sur cette mince bande de terre se trouvent plusieurs régions et pas moins de 150 microclimats. Outre les vastes plaines, le pays compte 1290 km de côtes et est traversé par le fleuve San Juan sur 230 km.

Le fuseau horaire

Le Costa Rica se trouve sur le fuseau horaire UTC -6 “Central Standard Time America”. Cela signifie qu’il y a 7 heures de différence entre la France et le Costa Rica l’hiver, et 8 heures en été. Le Costa Rica lui-même n’applique pas l’horaire d’hiver et l’horaire d’été, il s’agit du même tout au long de l’année.

Décalage horaire avec le reste du monde

Décalage horaire avec la France

Entre la France et le Costa Rica, il y a 7 heures de différence en hiver. Par exemple, lorsqu’il est 17h à Paris ou à Lyon, le Costa Rica n’en est qu’au milieu de la matinée, car il est seulement 10h à San José, la capitale. Dès que la France a passé au changement d’heure pour arriver à l’heure d’été, la différence change également avec le Costa Rica. Il y a à ce moment là 8 heures de différence ; lorsqu’il est 17h dans la capitale française, il est 9h à San José.

Autres décalages horaires dans le monde avec le Costa Rica

Le décalage horaire entre le Costa Rica et Montréal est faible, uniquement de 2 heures. A l’heure d’hiver, lorsqu’il est 17h à Montréal, au même moment il est 15h à San José. Lorsque le Canada passe à l’heure d’été, il y a seulement une heure de différence entre le petit pays et la ville canadienne. Concrètement, lorsqu’il est 17h à Montréal, il est 16h à San José.

Conseils pour voyager au Costa Rica et supporter le décalage horaire

Au-delà d’un décalage de 3 fuseaux horaires, le corps doit s’adapter au décalage, avec le risque de subir des malaises dûs au déplacement en avion. En effet, comme plusieurs fonctions de l’organisme fonctionnent à des cycles internes de 24 heures (rythmes circadiens), un déséquilibre a des conséquences directes sur la régulation thermique ou encore les pulsations cardiaques. Pour ne pas trop subir les symptômes du mal de voyage, il est recommandé de limiter tout stress avant le départ, de bien boire et de manger léger, ainsi que de porter des vêtements confortables.

Partir au Costa Rica est une expérience fabuleuse, avec la promesse de découvrir des régions et paysages naturels authentiques et préservés. Pour y parvenir, il faut partir en avion et subir un décalage de 7 heures minimum entre la France et le Costa Rica. Pour ne pas avoir le mal du voyage, il est important de bien s’hydrater et de s’habiller de façon confortable, afin de passer un séjour sans encombre et en toute quiétude.


Autres informations sur la géographie costaricaine

Haut