Costa Rica : quelques règles de savoir-vivre

Le Costa Rica est un pays chaleureux et aux nombreuses richesses naturelles. Un circuit permet d’y apprécier la diversité des paysages, les volcans mais également la gentillesse de la population. Pour pouvoir s’intégrer facilement, quelques règles d’usage doivent être soigneusement suivies. Découvrez ci-après divers conseils pratiques pour bien appliquer les règles de savoir vivre au Costa Rica.

Comportement à éviter lors de votre circuit au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

A quoi il faut prêter garde


Les habitants du Costa Rica ne vivent pas sous le stress tel que nous le connaissons en milieu européanisé. Ainsi, il faut en tenir compte et accepter de suivre les rituels Costaricains. Si vous êtes invités à leur table, ne partez pas avant que vos hôtes semblent avoir terminé. Sur les routes, soyez prudents et attendez-vous à vous faire doubler sur les routes à deux voies. Cependant, la qualité des routes étant particulièrement mauvaise, évitez de conduire de nuit et faites attention aux animaux ainsi qu’aux piétons qui traversent sur les routes souvent mal éclairées.

Quelle attitude avoir avec l’argent

Lors d’un passage au marché, la négociation est une pratique relativement courante et vous pouvez tenter de discuter le prix de vos achats. Mais en tous les cas envisagez de payer le prix affiché si la discussion échoue. Lorsque vous êtes au restaurant, au moment de payer l’addition, ne soyez pas étonnés de voir 10% facturés en plus pour le service, ceci en addition des taxes (13%). Les pourboires au restaurant ne sont pas une pratique courante. Si vous effectuez une course en taxi, vous pouvez arrondir la facture aux 100 colones supérieurs ; mais à nouveau, le pourboire n’est pas obligatoire. Egalement, lors d’une excursion, vous pouvez remercier votre guide par quelques dollars si le service vous a convenu.

Comment bien se comporter à l’arrivée au Costa Rica

Les règles de savoir-vivre au Costa Rica

Au Costa Rica, les habitants considèrent la politesse comme un élément très important. Il faut donc faire attention à ne pas les vexer en refusant de saluer ou en adoptant une attitude désinvolte. Si vous croisez le regard d’une personne, adoptez un comportement poli et courtois, avec un sourire. Si vous êtes en visite dans un village amérindien, ne prenez pas de photos des habitants ni des enfants sans avoir obtenu la permission. De même, prévoyez une tenue sobre par respect pour les populations locales.

Egalement, il n’est pas toléré de porter le monokini à la plage. Si vous êtes un adepte du surf, ne vous imposez pas dans le line-up. Essayez de vous renseigner auprès de locaux concernant les règles à adopter avant de prendre la vague. Soyez vigilants avec les autres baigneurs et les surfeurs. Si vous êtes pris en auto-stop pour un petit bout de route par des locaux, remerciez-les en leur donnant un petit pourboire.

Comment s’intégrer au Costa Rica

Il n’y a rien de mieux pour bien s’intégrer que de tenter de parler la langue officielle du pays d’accueil. Prenez donc le temps d’apprendre quelques notions basiques d’espagnol pour échanger avec les locaux. Bien que l’anglais soit couramment pratiqué, vous serez mieux accueillis dans certaines zones rurales en tentant de parler quelques rudiments de la langue nationale.

Pleines de bon sens, les règles de savoir-vivre au Costa Rica vous permettent de mieux connaître les habitants, et d’avoir un contact très enrichissant. Contrairement au mode de vie occidental, ici vous apprenez à prendre le temps de faire des rencontres et d’échanger. Prenez garde à ne pas trop vous faire remarquer au niveau de l’habillement, et n’hésitez pas à demander les bonnes pratiques (pourboires, zones de surf, prise de photographies).


Autres conseils pour préparer votre circuit au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut