Costa Rica : les spécialités culinaires

Plus qu’une destination aux paysages de rêve, le Costa Rica vous invite à une exploration culinaire très enthousiasmante ! Si elle n’est pas des plus gustatives, elle laisse transparaître une franche générosité par des recettes copieuses et revigorantes. Entre les repas traditionnels et les boissons, vous avez l’embarras du choix !

Les plats traditionnels du Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Le gallo pinto


Ce plat typique de la gastronomie locale possède de nombreuses variantes. La signification de son nom : “poulet tacheté” n’a rien à voir avec les ingrédients utilisés. La base du plat est constituée de riz mélangé à des haricots rouges ou noirs. A cela s’ajoutent d’autres ingrédients qui peuvent évoluer selon la région où il est dégusté. La préparation nécessite plusieurs cuissons et on agrémente l’ensemble par quelques morceaux de viande poêlée ou bouillie. Selon le type de recette, le plat est agrémenté de lait de coco, de poivrons, d’oignons ou encore de coriandre. Pour remplacer modestement la viande, un oeuf sur le plat est souvent ajouté. L’assiette n’est pas encore complète sans quelques tranches de banane plantain grillées ou de patacones croustillantes. Dans tout le pays, le gallo pinto est servi et dégusté dans toutes les catégories d’établissements. Il a l’avantage d’être économique et de pouvoir être dégusté à tout moment de la journée.

Le casado

Aussi préparé à base de haricots et de riz, ce plat concentré s’accompagne de viande et de crudités. Il peut être agrémenté de poisson mais aussi de poulet ou de porc. Il se déguste en toutes occasions et en particulier dans les “sodas”, les petits restaurants populaires. Une découverte à ne pas manquer lors d’un séjour dans la République du Costa Rica.

Autres mets populaires

Influences d’Amérique du Sud

Si vous appréciez les saveurs culinaires de l’Amérique du Sud, vous ne serez pas dépaysés en dégustant des chaussons farcis à la viande : les empanadas. Vous pouvez les acheter au gré des plages ou des rues dans des petites roulottes. Toujours dans le même registre, vous pouvez facilement trouver des burritos, des tacos et des nachos. Autant de plats délicieux qui se dégustent à pleines mains, en toute convivialité.

Les poissons

Impossible de passer à côté de la dégustation de savoureux poissons pêchés sur l’une ou l’autre des côtes (Pacifique ou Caraïbe). Mais ne vous attendez pas forcément à de la haute gastronomie. La plupart des mets au poisson sont servis frits. C’est donc la qualité de la friture qui comptera. Généralement, vous pourrez déguster du vivaneau, du saint-pierre mais aussi du bar ou de la dorade. Demandez le poisson frais du jour, car il arrive aussi que l’on serve du poisson congelé. Le calamar et le poulpe sont aussi souvent proposés sur les côtes. Le ceviche est aussi souvent proposé, même s’il n’est pas originaire du Costa Rica. Vous le dégusterez de façon traditionnelle, cuit dans un jus de citron avec des petits oignons frais et de la coriandre ciselée. Un met rafraîchissant et délicieux.

Les boissons

A vous les jus de fruits exotiques ! Le Costa Rica regorge d’arbres fruitiers qui permettent de déguster des jus de pastèque, de mangue, de goyave, banane ou encore de tamarin et de melon. Le café représentant la deuxième activité économique, vous êtes invités à goûter à la production locale. Il pousse sur les flancs des volcans, dans la Vallée centrale, ce qui lui confère des arômes caractéristiques. La Vallée Centrale regroupe également de nombreuses brasseries artisanales dont les produits sont fièrement affichés dans les bars à travers tout le pays. Ne quittez pas le pays sans avoir pris le temps de déguster un des délicieux rhums locaux, une boisson d’une grande finesse à siroter de plusieurs façons. C’est aussi la boisson de la convivialité !

Avec des plats délicieux et préparés avec soin, le Costa Rica offre une belle richesse de saveurs tantôt exotiques ou aux accents d’Amérique du Sud. Pour bien les apprécier, il est conseillé d’y aller avec modération, tant sur la nourriture copieuse que les boissons alcoolisées locales comme les bières et le rhum.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut