Costa Rica : Les dangers sur place

Une fois arrivée à destination, il convient de faire preuve d’une grande prudence et de privilégier la question de sécurité pour parfaire le voyage au Costa Rica. La criminalité, les vols, les catastrophes naturelles font partie des risques qui peuvent survenir sur place. Pour vous préparer au préalable contre les menaces qui sont susceptibles de ternir votre aventure et découverte. Ci-suit, un guide qui vous permet de comprendre en détail les différents types de dangers au Costa Rica.

Les dangers usuels au Costa Rica

La Costa Rica est un beau pays, bien assuré en général, mais il est possible certaines fois de rencontrer quelques problèmes d’insécurité. Afin d’y voyager en toute sécurité, il faut faire preuve de vigilance et prêter attention à toute éventualité.

Les délits mineurs, comme les vols à l’arraché ou à la tire, y apparaissent quelquefois. Dans ce cas, évitez si possible d’exhiber vos biens précieux, vos objets précieux et toute forme de richesse, qui pourront attirer l’attention des malfaiteurs comme l’argent, les bijoux, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les appareils photos… Ne les emportez pas quand vous allez à la plage, et gardez-les dans un endroit sûr. Utilisez les cartes de crédit pour faire des achats si possible. Bref, soyez vigilant et emportez seulement les copies de vos papiers en vous promenant.

Si vous êtes véhiculé, il vaut mieux garer votre voiture dans des zones de stationnements sécurisés, tout en oubliant pas de les verrouiller parfaitement avec les vitres levées. En outre, comme dans de nombreux pays dans le monde, le Costa Rica est sujet à l’insécurité routière. Le taux d’accidents de route s’avère élevé à cause de certains virages dangereux, des glissements de terrains ou le non-respect des codes. Dans tous les cas, pensez à être le plus discret possible, mieux vous vous adapterez à l’environnement, et mieux votre séjour se passera.

Les dangers des catastrophes naturelles au Costa Rica

La saison des ouragans s’annonce dangereuse dans ce pays. Elle survient de juin jusqu’à fin novembre. A ce titre, il faut suivre les prévisions météorologiques ainsi que les instructions des autorités locales. Le Costa Rica a subi de nombreux ravages lors du passage de l’ouragan Otto si l’on ne parle que de la destruction des voies de communication, la coupure d’électricité…

La saison des pluies s’étalant de mai à janvier peut engendrer des inondations et des glissements de terrain. Les zones en basse terre ainsi que les régions montagneuses sont les plus critiques. Mais c’en est également le cas dans les lieux longeant la mer des Caraïbes et dans la vallée centrale. Ces situations peuvent entraîner des dégâts matériels très importants. Ces catastrophes naturelles peuvent perturber les transports routiers, et dans le pire des cas, engendrer des accidents de circulation. Les mauvais temps rendent les routes plus périlleuses. Soyez toujours au courant des aléas de la météo au Costa Rica et adaptez vos plans de circuit avec.

Les dangers les plus menaçants au Costa Rica sont les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques (dont Arenal, Poás, Rincón de la Vieja et Turrialba). Situé dans une zone d’activité sismique, ce pays subit ces phénomènes naturels.

Les dangers sur place au Costa Riva sont très importants et peuvent se produire à n’importe quel moment. Toutefois, cela ne risque pas d’impacter votre périple si vous prenez plus de précautions. Ce pays est une destination incontournable pour les touristes. Pour pouvoir profiter ainsi d’un voyage de rêve, il est nécessaire de bien respecter le guide et d’être toujours au courant des instructions établies par les autorités locales. Préparez bien à l’avance votre voyage et vous aurez un souvenir inoubliable du Costa Rica.


Autres risques à éviter lors d'un circuit au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21247

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140230

voyageurs nous ont fait confiance

Haut