Comment se déplacer au Costa Rica

Les moyens de déplacement sont nombreux et permettent d’organiser efficacement votre séjour Costa Rica. Vous pouvez facilement louer un véhicule en prenant quelques précautions et dans la mesure où vous ne séjournez pas plus de 90 jours. De même, les vols internes et les bus sont très utilisés pour parcourir le pays à prix abordable. Une façon de côtoyer le peuple costaricain pour un voyage très convivial.

Se déplacer en voiture

Il est possible de se déplacer en voiture au Costa Rica ; sur une durée de 90 jours, votre permis national (ou international) est toléré par les autorités. Mais dans le cas où votre séjour serait plus long, il sera exigé un passeport du Costa Rica. La location d’un véhicule est possible, et les prix peuvent varier sensiblement, allant de 80 dollars à 200 dollars la semaine en fonction du véhicule choisi et du lieu de réservation.

En fonction de votre destination, munissez-vous d’un bidon pour prendre l’essence, ainsi que d’une roue de secours. Certaines routes ne sont pas en bon état et sont dépourvues de bande d’arrêt d’urgence ; il faut donc être prudent en conduisant, car elles ne comportent souvent qu’une voie. Avant de partir, renseignez-vous sur l’état des routes de votre destination, munissez-vous d’un GPS (les indications ne sont pas toujours bien faites), et anticipez pour parvenir à votre destination. Les aléas ne sont pas rares (troupeau de bétail, accident, vélos…) et il est important de s’armer de patience. Les limitations générales sont de 100 km/h pour les routes principales et 60 km/h sur les routes secondaires.

Voyager en bus

Le déplacement en bus est courant, économique et relativement bien organisé. Un trajet dure rarement plus de 5 heures et ne coûtera en moyenne que 10 dollars. Les compagnies sont nombreuses et les sièges sont numérotés, ce qui permet d’éviter les cohues. Vous pouvez aussi faire appel à des minibus privés ; en payant un prix plus élevé (de 3 à 4 fois plus cher), vous êtes pris en charge de la même façon qu’un taxi. Cependant, les minibus ne font pas le trajet sans avoir un minimum de passagers ; il faut donc être prévoyant et réserver par téléphone.

Prendre l’avion

Deux compagnies gèrent les vols intérieurs au Costa Rica. Elles font ainsi appel à des petits avions de ligne. Vous pouvez embarquer avec un bagage ne pesant pas plus de 12 kilos. Les demandes sont importantes pour ce genre de déplacement, il faut donc s’y prendre à l’avance. Les horaires sont sujets à modification en fonction de la météo, et les retards sont assez fréquents. Prévoyez donc de la marge au niveau de l’horaire avant de choisir un vol interne dans le but de rallier votre vol international de départ.

Les autres moyens de déplacement

Les bus navette

Pour vous déplacer, vous pouvez prendre les navettes touristiques, qui sont gérées par 4 compagnies. Surnommées amicalement “bus des gringos”, ces navettes vous prennent en charge selon réservation depuis votre hôtel jusqu’à votre destination. Les compagnies gèrent ainsi les déplacements entre la capitale et les lieux les plus demandés du pays.

Le taxi

Rapide et accessible immédiatement, le taxi est un moyen de déplacement très courant. Vous les repérez facilement : ils ont une couleur rouge avec un triangle jaune sur les portières avant. Les taxis pour l’aéroport international sont de couleur orange. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez votre destination en espagnol. En effet, peu de chauffeurs parlent anglais.

Le ferry

Il existe des ferries publics permettant de relier Golfito à Puerto Jimenez ou encore Puntarena et le sud de la péninsule de Nicoya. Il faut se renseigner sur leur capacité de transport car certains bateaux ne peuvent pas charger les véhicules.

Les transports sont relativement bien organisés au Costa Rica. Vous n’aurez aucune peine à rejoindre votre destination si vous anticipez quelque peu les délais. Soyez attentifs à ne jamais laisser vos biens de valeur dans votre sac, et à bien fermer votre véhicule si vous le garez, afin d’éviter les vols.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut