Choisir son assurance pour un circuit au Costa Rica

Etre assuré quand vous partez à l’étranger peut sembler une évidence. A tel point que parfois on ne se prémunit pas assez contre les inévitables imprévus qui peuvent surprendre même le voyageur le plus averti.

Prenez conscience des risques avant de partir. Une simple valise perdue peut vous causer bien des désagréments lors de vos vacances ! Pour ne pas courir après les besoins de base, l’assurance voyage couvre toute une gamme d’incidents plus ou moins graves, mais tout aussi néfastes pour le bon déroulement de votre séjour. Soyez avisé et couvrez-vous pour profiter de votre séjour à 100% !

Les assurances voyage sont des compléments simples et peu coûteux pour vous prémunir contre les petits tracas inhérents aux voyages.

Prendre la bonne assurance voyage costa rica

Avant de souscrire une assurance, vérifiez auprès de votre banque, que votre Visa ne propose pas déjà un forfait ! La plupart couvrent uniquement les accidents graves et les décès, mais vous aurez peut-être une (bonne) surprise.

Si l’assurance voyage de base coûte une vingtaine d’euro environ, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions complémentaires. Vérifiez si vos contrats ont des clauses pour les voyages, sinon prenez un forfait adapté à votre situation (voyage de moins de 90 jours, voyage longue durée, groupe, etc).

Les cartes Visa et Mastercard offrent une garantie de rapatriement et d’assistance aux frais médicaux (attention cependant car certains hôpitaux sont très chers) pour un séjour sécurisé. La durée couverte chez Mastercard est de 30 jours pour la carte de base, plus pour la Premier et la Gold.

Pour qu’un sinistre soit effectivement couvert par votre assurance, il y a quatre conditions nécessaires. Le sinistre à couvrir doit être mentionné dans le contrat, il doit également survenir après la souscription à l’assurance (caractère imprévisible du sinistre). Egalement il ne doit pas être de nature intentionnelle. La déclaration doit être enregistrée dans les 5 jours suivant le sinistre pour que la prise en charge soit valable.

L’assurance voyages elle-même n’est pas hors de prix, et pour une somme modique vous aurez couvert la plupart des imprévus de votre périple ! Vérifiez que vous avez bien les bases :

  • Couverture des frais médicaux
  • Rapatriement médical d’urgence
  • Indemnisation en cas de retard ou départ manqué
  • Bagages (vol, perte, dommages) : Les garanties offertes varient d’un contrat à l’autre, aussi veillez à bien sélectionner votre prestataire, en fonction de ce que votre assurance vous couvre déjà !
  • Les frais médicaux et de rapatriement. C’est la partie la plus importante de l’assurance voyage. Vérifiez que vous êtes bien couvert sur ce volet, car les frais d’hôpitaux et de sauvetage sont très coûteux. Cette garantie concerne le rapatriement sanitaire et les divers frais liés aux soins médicaux. Les frais seront parfois pris en charge directement par l’assurance, ce qui évite d’avancer les sommes pendant le voyage.
  • L’assurance responsabilité civile permet de se couvrir en cas de dommage créé à autrui. Le contrat comporte parfois également une assistance juridique et pénale.
  • Les garanties annulation de voyage couvrent l’annulation du voyage pour les cas inattendus et involontaires (état de santé, décès, etc)
  • La perte des bagages. L’assurance couvre à hauteur de la valeur des biens perdus et déclarés.

Il existe d’autres garanties, et d’autres manières de préparer vos assurances. dans un souci de clarté nous avons souligné les garanties les plus importantes, à vérifier avant de partir. En aucun cas ce sont les seules assurances dont vous aurez besoin ! Nous espérons que cette base de réflexion vous permettra de planifier plus sereinement votre circuit au Costa Rica.

Les assurances sont un élément complexe mais indispensable à tout voyageur, prenez le temps de vous y arrêter, cela vous laissera le champ libre pour des vacances de rêve dans un pays d’exception !

Pour profiter pleinement de votre séjour utilisez des assurances adaptées à votre profil, et surtout gardez le pied léger !


Autres formalités administratives pour un circuit au Costa Rica

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21247

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140230

voyageurs nous ont fait confiance

Haut