Bien se comporter lors d'un circuit au Costa Rica

A votre arrivée au Costa Rica, vous serez ravis de découvrir la gentillesse des populations locales, que vous soyez dans une des villes principales ou dans un des villages reculés. Pour profiter pleinement de votre séjour sur place, il est donc recommandé d’adopter un comportement qui correspond aux règles de savoir-vivre des habitants du Costa Rica. Voici quelques conseils avisés pour passer un séjour sans fausse note.

Se comporter avec les locaux

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les règles de savoir-vivre


Le Costa Rica est un pays très chaleureux, agréable à visiter et à découvrir par ses populations locales. Si vous avez la chance de prendre un repas à la table d’une famille costaricaine, ne vous étonnez pas si vos hôtes prennent tout leur temps. De façon générale, le stress n’a pas sa place au Costa Rica, et vous serez sûrement un peu déconnecté de vos habitudes occidentales. Lorsque vous rencontrez les costaricains, ne manquez pas de les saluer et de sourire, ou de répondre à leur salutation. La politesse est très importante pour les populations vivant sur place. Si les pourboires ne sont pas obligatoires, vous pouvez tout de même arrondir la note de taxi et donner quelques dollars à votre guide si vous êtes contents du service rendu.

Conseils pour bien s’intégrer

La gentillesse des Costaricains est légendaire, et vous n’aurez aucune peine à vous intégrer en apprenant quelques rudiments d’espagnol. Si l’anglais est généralement bien toléré de par la présence de nombreux touristes anglophones, songez à mémoriser quelques expressions typiques pour commencer une conversation avec les locaux. Cet effort sera très apprécié par les habitants. Enfin, ne prenez jamais en photo des amérindiens sans avoir obtenu leur accord au préalable. La politesse s’applique également lors de la pratique du surf, où il est plus prudent de demander comment procéder au mieux pour ne pas gêner les surfeurs locaux.

L’attitude à adopter à l’extérieur

Conseils pour l’habillement

Si vous vous déplacez dans les localités plus reculées ou dans des villages de tribus amérindiennes, pensez à vous habiller plus sobrement qu’à la plage ou en ville, par respect pour les populations. De même, le monokini est à proscrire absolument, y compris sur la plage.

A faire et à ne pas faire lors d’une excursion

Si vous partez en excursion, prenez soin de suivre toutes les directives de votre guide expérimenté. En particulier, si votre circuit vous fait passer par la jungle, respectez les consignes de sécurité à la lettre. Il est strictement interdit de toucher ou même de nourrir les animaux sauvages pouvant se trouver sur votre route. Ne buvez pas non plus l’eau si votre guide ne vous a pas confirmé qu’il s’agit d’une source sûre. Dans certaines régions, mieux vaut se fier aux conseils de votre guide avant de tester des produits frais déjà préparés (fruits) ou dont vous n’êtes pas 100% sûrs du conditionnement (lait).

Sur la route

Il n’y a pas de comportement particulier à adopter sur la route. Celles-ci étant parfois en mauvais état, soyez prudents et roulez plus lentement de nuit, pour éviter de percuter des personnes ou des animaux en raison du manque d’éclairage. Les locaux auront l’habitude de vous doubler, il ne faut pas se formaliser si cela vous arrive. Si vous êtes pris en auto-stop par des costaricains, chose qui est courante dans ce pays, n’oubliez pas de remercier votre chauffeur avec un petit pourboire en signe de reconnaissance.

Votre expérience au Costa Rica promet d’être inoubliable, à condition de garder en tête que les valeurs des costaricains ne sont pas toujours semblables aux pays occidentaux. Au Costa Rica, la ponctualité n’est pas courante, mais n’est pas un signe de non-respect. Il faut savoir prendre le temps, respecter le rythme de vie des locaux et ne pas prendre d’initiative sans vous renseigner au préalable. De même, en compagnie de votre guide vous saurez toujours comment bien faire pour vous intégrer au mieux avec les habitants. N’hésitez pas à lui poser vos questions.


Autres règles de savoir-vivre à connaître

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut