Améliorer votre expérience à l’aéroport au Costa Rica

Si vous n’avez jamais visité le Costa Rica, vous serez heureux de découvrir les charmes, la faune et les paysages de ce pays. Seulement, vous devez passer par la case aéroport, et les choses ne se passent pas nécessairement bien lorsque vous parlez mal (ou ne parlez pas du tout l’espagnol). Il n’est donc pas saugrenu de vous proposer quelques astuces qui permettront de faire de votre expérience de nouveau voyageur une expérience unique, à partir des aéroports du Costa Rica.

Des mesures à prendre pour un atterrissage réussi

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Avant même de voyager au Costa Rica, vous devez remplir 2 documents à présenter au registre de l’immigration et à la déclaration de douane. Conservez-les précieusement, ils vous seront très utiles si vos bagages se perdent.

Une fois à l’aéroport, vous devez suivre la file de voyageurs non costariciens, ceux qui sont sous le panneau « Visitors » et vous diriger vers le tapis roulant où se trouve votre bagage.

Si votre bagage est perdu, adressez-vous au comptoir de l’immigration. Là, vous présenterez votre passeport, la carte d’embarquement, et la déclaration au registre de l’immigration. Vos bagages seront retrouvés au plus vite.

C’est après avoir récupéré vos bagages que vous devez profiter des services à l’aéroport. Par exemple, des agents chargés de changer la monnaie s’y trouvent, et vous profiterez des meilleurs taux de change sur place. Si vous possédez des dollars, vous n’avez pas forcément besoin de les changer en Colones. Nombre de commerces les acceptent. Par contre, si vous possédez des euros, ou n’importe quelle autre monnaie internationale, nous vous suggérons fortement de les changer à l’aéroport.

Utilisez aussi votre CNI pour acheter une carte prépayée et un numéro costaricien à l’aéroport. Celle-ci ne coûte que 1000 colones et vous donne droit à 30 minutes de communication et la possibilité d’accéder à Internet partout dans le pays. Notez par ailleurs que le Costa Rica est habitué à recevoir des touristes. Une bonne partie du personnel de l’aéroport parle donc anglais. Si vous vous exprimez vous aussi en anglais ou en espagnol, vous n’aurez presqu’aucun mal à obtenir les bons renseignements à l’aéroport.

Comment sortir de l’aéroport ?

Le Costa Rica compte de nombreux aéroports qui ne sont pas forcément aménagés de la même manière. L’aéroport principal du pays est celui de Juan Santamaria. C’est le mieux loti et celui qui compte le plus de personnel hautement qualifié. Une fois que vous avez récupéré vos bagages, vous pouvez prendre un taxi en direction de votre hôtel.

Pour vous faciliter la tâche, l’aéroport a prévu deux petites cafétérias à la sortie de l’aéroport. Vous pouvez vous y prélasser et lire un journal, ou surfer sur internet en attendant l’arrivée du personnel de votre agence de voyages, ou même votre prochain vol pour l’une des villes du pays.

L’aéroport compte aussi une zone de stationnements de navettes et de taxis. Ici, les taxis se déclinent en deux couleurs : le rouge ou l’orange. Les taxis orange appartiennent à l’aéroport. Leurs chauffeurs sont très qualifiés et vous conduiront où vous voulez. Ils portent généralement une chemise blanche ornée d’un écusson bleu. Seulement, leur tarif peut être plus élevé que celui des taxis rouges qui sont habituellement privés.

Ces mesures sont relativement simples, mais elles permettront de sortir rapidement de l’aéroport afin de vous rendre le plus vite possible dans l’une des magnifiques contrées du Costa Rica. Pour faire simple, rappelez-vous que vous aurez besoin de tous vos papiers, et qu’il peut être utile de parler anglais. Mais surtout, respectez les différentes étapes de passage et les bonnes files. Vous risquerez moins de vous faire rembarrer et de recommencer le processus d’identification à zéro.


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