Voyage Quetzaltenango

Le Quetzaltenango ou Xela pour les intimes est une destination idyllique du Guatemala. À la croisée entre le charme d’une ville rustique et pittoresque, le Quetzaltenango regorge d’innombrables beautés touristiques et de quelques vestiges du passé. Conviviale, paisible, mais surtout attrayante, la ville vous fera vivre un dépaysement total, dans une culture authentique et un paysage des plus charmants.

Une ville de vestiges

Fondée en 1524, la ville arbore une architecture vétuste, mais charmante qui embellit tous les recoins de la ville. Si elle ne possède que peu de monuments touristiques retraçant le passé de la ville en raison de l’éruption du volcan en 1902, il n’en reste pas moins que la ville offre des attractions touristiques intéressantes. Le premier vestige de ce passé glorieux n’est autre que le cimetière qui abrite des mausolées et tombes datant du XIXe siècle. D’ailleurs, certaines agences de voyages vous proposent même de visiter ce cimetière durant les pleines lunes.  D’autant plus que le cimetière, loin de l’image qu’on puisse s’y faire, respire la joie de vivre en raison des couleurs vives qui y règnent.  La ville possède également de superbes bâtiments qui rappellent les styles architecturaux d’antan, comme la mairie les cathédrales ou encore certaines galeries marchandes. D’ailleurs, vous pourrez y découvrir un théâtre au style architectural romain ainsi que des monuments imposants, vestiges de la civilisation maya. Plus loin, vers les montagnes, vous pourrez découvrir un vestige aussi surprenant que terrifiant, le volcan Santa Maria et ses couronnes de brumes. Ce volcan toujours en activité fascine et terrifie à la fois. Pourtant, elle constitue une attraction touristique des plus importantes, car il offre un superbe panorama donnant sur la ville. Pour découvrir un monument unique en son genre, vous pourrez faire la visite de l’église San Andrés Xecul pour y découvrir une architecture singulière, aux formes et aux couleurs inédites. Ce monument unique en son genre mêle avec facilité et sur un ton vif des récits sous la forme de fresque catholiques et maya. Véritable point d’ancrage dans la culture du Guatemala, la ville de Quetzaltenango vous plongera dans le décor de la région tout en ne manquant pas de vous introduire à la culture et aux traditions locales.

S’occuper à Quetzaltenango

Bien que la ville soit plutôt tranquille, il n’en reste pas moins que vous ne pourrez pas vous ennuyer à Quetzaltenango. Si le trekking et la randonnée peuvent vous intéresser, il existe des circuits spécialisés pour partir à la découverte du volcan Santa Maria et de ses alentours. Vous aurez même droit à une escale dans les sources thermales. Pour les moins aventureux, partir à la découverte de l’histoire de la ville peut s’avérer également plus qu’amusement. Partez découvrir la culture et les traditions de la région en côtoyant les autochtones de Xela et prenez connaissance des différentes souches de la culture de la ville. Si l’histoire ne vous intéresse pas, la ville et ses rues pittoresques vous accueillent à bras ouverts pour découvrir les spécialités de la gastronomie de rue. Les marchés n’y manquent également pas pour vous familiariser avec les traditions de la ville. D’ailleurs, le centre-ville propose généralement des expositions du savoir-faire des artistes locaux à travers des peintures ou encore de poupées peintes à la main. Enfin, si l’envie vous vient, vous pourrez apprécier de délicieux plats locaux parmi les différents restaurants de la ville. Parmi les plats emblématiques guatémaliens, le kak-ik au poulet est l’une des spécialités de la région et se mange généralement lors des grands évènements et fêtes. Non loin de Quetzaltenango, vous pourrez également découvrir des vestiges de la civilisation maya à travers les grands monuments et pyramides anciens. Des lieux que vous pourrez rejoindre par les différents bus colorés qui ne sont pas sans rappeler les bus d’écoles américaines.

Visite du marché indien de Quetzaltenango

Pendant plusieurs années, le Guatemala et notamment le Quetzaltenango a été le centre névralgique du commerce indien et aujourd’hui encore les influences indiennes sur la culture locale sont palpables. Si la région possède encore aujourd’hui plusieurs villages indiens, l’influence indienne se caractérise par l’importance du marché indien dans les évènements de la ville. Attraction touristique la plus importante de Quetzaltenango, le marché indien séduit par le mélange de couleurs vives, fruits divers, mais aussi d’épices qui y sont présentes. Plus qu’un marché c’est aussi l’opportunité de festoyer dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce marché est généralement organisé 2 fois dans le mois et représente clairement la place et l’influence de la culture indienne au Guatemala. Entre les tissus, les épices, les masques traditionnels et la musique environnante, ce marché est la parfaite symbiose de la culture indienne aux vestiges du catholicisme des anciens rites précolombiens.   Plus qu’un simple marché, le marché indien est une véritable attraction touristique et un moment à ne surtout pas manquer lors d’un séjour au Guatemala pour découvrir le visage multiculturel de cette région.

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21784

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

143774

voyageurs nous ont fait confiance

Haut