Voyage Rincon de la Vieja

D’après une légende encore racontée dans la région, une princesse du nom de Curabanda était tombée amoureuse de Mixcoac, le chef d’une tribu ennemie. Lorsque le père de Curabanda apprit la nouvelle, il fit capturer Mixcoac et le jeta dans le cratère du volcan. Curabanda, folle de chagrin, prit la fuite et s’installa au pied du volcan pour y donner naissance à un fils qu’elle jeta également dans le volcan pour qu’il puisse être avec son père. Elle s’établit à côté du volcan et devient une guérisseuse réputée. Les personnes qui souhaitaient se faire soigner avaient pour habitude de dire : nous allons au coin de la vieille, qui en espagnol signifie le Rincón de la Vieja.

Découvrez la faune et la flore de Rincón de la Vieja

Localisé dans la cordillère de Guanacaste dans le nord-ouest du pays, le Rincón de la Vieja est un parc national costaricien qui abrite deux volcans (le Von Seebach et le Santa Maria), ainsi qu’une immense variété d’animaux et de végétaux. En effet, le Rincón de la Vieja est l’aire protégée dont la biodiversité est la plus étonnante dans tout le Costa Rica. Outre sa riche faune et sa luxuriante faune, le Rincón de la Vieja est également connu pour ses rivières et ses ruisseaux. Les merveilleux paysages, les impressionnantes cascades, les apaisantes sources chaudes, les belles lagunes d’eau douce volcanique, ainsi que les sentiers escarpés dédiés aux randonnées pédestres et aux randonnées équestres font partie de cet admirable écosystème.

D’une surface totale de 15000 hectares, le Rincón de la Vieja abrite une variété impressionnante d’insectes et d’oiseaux. Mais les animaux que vous allez y rencontrer le plus souvent sont le singe-araignée, les hiboux, les aigles, les toucans, les oiseaux-mouches, le mot-mot, les iguanes, les coatimundis et les tapirs. Cette aire protégée est également un refuge pour les jaguars et les pumas, mais il est rare de rencontrer ces félins, du moins en plein jour. Ces animaux ne s’aperçoivent réellement que la nuit, période à laquelle ils se reposent.

Vous trouverez également en abondance des orchidées Guaria Morada ou Guaria pourpre à l’intérieur du parc. Cette orchidée, considérée comme la plus fameuse de toute l’Amérique centrale, n’est autre que la fleur nationale du Costa Rica. D’ailleurs, on la retrouve sur un nombre important de billets de banque. Sa teinte pourpre est la caractéristique principale de cette fleur. Attendez-vous à ce que votre voyage à Rincón de la Vieja soit riche en découvertes.

Attention ! Le Rincón de la Vieja ne se visite jamais seul. Vous devez toujours vous faire accompagner par un guide naturaliste local au cours de vos visites.

Un espace protégé qui suscite l’intérêt des scientifiques

Le Rincón de la Vieja est une région fortement influencée par le Pacifique et les Caraïbes. Ce parc national est divisé en deux secteurs, à savoir, Las Pailas (Pacifique) et Santa Maria (caraïbes). Ces deux ceintures n’ont rien en commun, car si les pentes du volcan du Pacifique sont sèches, celles du côté caraïbe sont vertes, luxuriantes et humides. Ces dernières sont alors propices à l’agriculture. Néanmoins, ces zones volcaniques possèdent un point commun : elles suscitent l’intérêt de chercheurs et volcanologues en raison de leurs différentes formations géologiques hors du commun.

Le secteur de Las Pailas se démarque par son volcan encore actif.  En effet, jusqu’à récemment, des éruptions, mais de faibles puissances ont secoué cette région. La végétation qui cercle ce volcan est assez abrupte. C’est pour cette raison que les parterres du parc semblent être pittoresques et sauvages. Cependant, vous trouverez dans ce secteur des endroits dignes d’intérêt, à l’instar de la cascade d’Escondidas et de celle de la Cangrejas. Grâce aux sentiers sinueux qui parcourent la zone de Las Pailas, vous allez découvrir une vie sauvage et des paysages qui ne manqueront pas de vous dépayser. Parmi les nombreux sentiers que vous pouvez explorer, accordez la priorité au Circular Las Pailas, Las Cataratas, Cráter Activo et Colibrí. Quant à la région de Santa Maria, elle est surtout réputée pour abriter la piscine naturelle la plus confortable et la plus propre de tout le Costa Rica et dont les eaux proviennent d’une source thermale. C’est également dans cette région que se trouve la Casona Santa Maria, qui est l’une des multiples essences qui font la réputation de ce pays.  

Explorer le Rincón de la Vieja à cheval

Pour explorer le Rincón de la Vieja, découvrir le désert de Guanacaste, le célèbre canyon de la rivière Colorado, il n’y a pas de meilleure alternative que le cheval. En effet, l’ascension au cratère du volcan demande une journée de marche aller/retour. Faire le trajet à cheval vous permettra de gagner du temps et de profiter au mieux des vues imprenables sur la péninsule de Nicoya, et sur le lac Nicaragua. En plus de cela, vous allez pouvoir emporter plus de matériel avec vous. L’eau qui ruisselle dans les fleuves est claire et potable, mais il est préférable d’en emporter avec vous. Il faut également prévoir des vêtements chauds et des imperméables.

Pour permettre aux touristes de profiter au mieux de cette nature sauvage, un terrain de camping a été aménagé à l’intérieur du parc. Ce village de toile offre tout ce dont vous avez besoin, comme des sanitaires propres, un réfectoire et des zones de soins.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rincon de la Vieja :
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut