Voyage Arenal (volcan)

Volcan Arenal, en espagnol Volcán Arenal, est un strato-volcan actif dans le nord-ouest du Costa Rica à environ 90 km au nord-ouest de San José, dans la province d'Alajuela, dans le canton de San Carlos. Il s’élève à 1633 mètres. Il est de forme conique avec un cratère couvrant 140 mètres. Arenal est géologiquement considéré comme un jeune volcan et son âge est estimé à moins de 7000 ans. Il est également connu comme "Pan de Azucar", "Canaste", "Volcan du Costa Rica", "Volcan Río Frío" ou "Guatusos Peak ".

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Arenal (volcan) :

Le Costa Rica est connu pour ses vastes forêts tropicales et ses plages de rêve. Mais les amateurs de sites exceptionnels le savent bien, ce ne sont pas les seuls atouts du pays.  Ainsi, réaliser une randonnée ayant pour destination le volcan Arenal permet de découvrir un lieu magique doté d’un panorama unique. Situé dans le parc du même nom, ce volcan vous éblouira. C’est aussi l’occasion de visiter les alentours tout aussi fascinants et de vous relaxer dans des bains chauffants exceptionnels.

Destination : le parc national du volcan Arenal

La visite débute pas une étape à La Fortuna de San Carlos, ville située dans la province de Alajuela. De là, vous aurez déjà une vue impressionnante sur le volcan. Avant de vous diriger vers votre destination, pourquoi ne pas faire un petit détour par la cascade Río Fortuna ? C’est un espace de fraicheur unique qui vous éblouira par sa végétation luxuriante. Un spa immense est également à visiter sur place. Composé de 25 espaces d’eaux sublimes et chaudes - le volcan réchauffe les eaux -, ce spa est le lieu idéal pour se détendre avant de poursuivre votre découverte. 

Pour rejoindre le volcan et le parc national, il vous faudra emprunter un bus pour Tilaran. L’arrêt se situe à 2 kilomètres de l’entrée du parc, sur le flanc ouest du volcan. Vous pourrez observer durant votre route puis votre marche la nature costaricienne paisible et envoûtante. Souvent un brouillard mystérieux vient dissimuler le paysage pour offrir un spectacle unique.

Il est à présent temps de pénétrer dans le parc, entrée de l’itinéraire vers le volcan.  Il vous faudra débourser autour de 10 dollars, le prix de l’entrée pour accéder au chemin menant au plus près du volcan. Près de 3,5 km de marche plus tard, vous voilà arrivé sur la plateforme panoramique qui offre une vue impressionnante sur le terrible volcan. Vous pourrez observer alors une montagne exceptionnelle qui a façonné le paysage. Vous pourrez également observer le cratère aux couleurs flamboyantes. L’accès au lieu est naturellement surveillé, le volcan pouvant s’avérer très dangereux pour les plus aventuriers.

Le volcan Arena, une merveille de la nature utile

Les bains d’eaux chaudes sont un point touristique très important dans la région. Ces bains thermaux sont multiples et vous pourrez vous délasser dans des bains chauds - chauffés par le volcan et ses voisins. Vous aurez l’embarras du choix.

Le parc ,national du volcan Arenal propose en effet plusieurs sites où vous pourrez bénéficier des atouts de ces spas naturels. Une fois que vous aurez sillonné le dédale de sentiers du parc, vous pourrez profiter des sources d’eaux chaudes du lieu.  Il en existe plus d’une centaine s’éparpillant au pied du volcan ! Le Baldi Hot Springs Resort est un accès privilégié - et payant - qui vous fera voyager.  En effet, des colonnes antiques, des pyramides mayas ou encore des toboggans sont présents dans le lieu pour amuser toute la famille. Niché dans une nature luxuriante, cet espace permet également de passer de bains en bains et de découvrir des bassins aux températures différentes, de 32 à 67°.

Mais il est aussi possible de profiter de ces eaux chaudes sans avoir à payer l’entrée au Resort.  Il existe en effet plusieurs sources gratuites, mais toutefois non aménagées.  Vous pourrez ainsi découvrir une destination encore peu connue mais qui offre un cadre enchanteur : les sources de Tabacon- La Fortuna.  Deux possibilités s’offrent à vous. Les bains officiels et les bains gratuits.  Les premiers sont très prisés par les habitants locaux et offrent un complexe complet. Bassins aménagés, pool-bar, restaurant en font un spa très agréable. Mais si vous préférez ne pas dépenser pour profiter des eaux sulfureuses, il existe une autre solution.  Garez votre véhicule dans le lieu-dit puis passez sous le pont.  Suivez ensuite le cours d’eau limpide et trépidant jusqu’aux sources.  Installez-vous confortablement dans la rivière et profitez de ses eaux bienfaisantes. Le soir, les locaux s’y regroupent. C’est alors un moment magique à la lumière des nombreuses bougies qu’ils amènent.

Le parc Arenal vous propose encore les bassins des Aguas Thermales del Bosque. Ce sont ici les eaux chauffées par le volcan Platanar à 50° qui vous offriront un moment de relaxation optimal.  Plus calmes que les bassins précédents  vous pourrez y admirer une végétation luxuriante fascinante. Des piscines d’eau froide sont disséminées dans le parc pour votre confort.

Dans tous les cas, les eaux chaudes sont parfaites pour relaxer vos muscles. Se détendre dans ces bains, est aussi   bénéfique pour les personnes ayant des affections respiratoires, hépatiques ou dermatologiques.

Comment se rendre aux bains d’eaux chaudes du volcan Arenal ?

Nous avons déjà noté que pour rejoindre l’entrée du parc national Arenal, il est nécessaire de prendre un bus au départ de La Fortuna. C’est d’ailleurs dans cette ville que vous atterrirez au départ de San José. C’est également la ville idéale pour séjourner sur place. Un large choix d’hébergements - de la petite chambre économique à l’hôtel de luxe -, vous y attend. De nombreux restaurants sont aussi présents et vous permettent de découvrir les plats gourmands de la région sans oublier naturellement les bains thermaux.

De San José, il est également possible de se déplacer en voiture de location ou en bus pour rejoindre La Fortuna. Si vous visitez la région lors d’un circuit, vous pouvez choisir de rejoindre l’aéroport depuis les pistes de Liberia. 

Visiter La Fortuna et le parc national du volcan Arenal peut se faire lors d’un séjour dédié au lieu ou s’intégrer dans un circuit préparé sur-mesure. Prévoyez deux jours sur place pour découvrir les sites les plus exceptionnels.  Vous pouvez également rester plus longtemps en ville. Vous pourrez alors explorer les environs et vous émerveiller Monteverde et ses ponts suspendus traversant la forêt.

Une fois votre séjour au volcan Arenal terminé, vous pouvez poursuivre votre exploration du Costa Rica en vous dirigeant vers l’ouest ou le nord. Vous aurez alors la possibilité de découvrir un autre volcan, le volcan Tenorio. C’est ici que vous observerez la splendide rivière Céleste et ses nombreuses chutes impressionnantes.



t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut