Parc national de Cahuita

Situé sur la côte Caraïbes du Costa Rica, le parc national de Cahuita est une véritable merveille de la nature, un paradis terrestre dans toute sa splendeur. Ce site protégé tire son nom de l'arbre de cajou que l'on trouve partout.

Ambiance 100% Caraïbes au parc national de Cahuita

Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et calmes et ses nombreux cocotiers qui s'inclinent avec révérence vers la mer, pas de doute, vous êtes aux Caraïbes dans l'un des sanctuaires naturels les plus protégés et les plus paradisiaques. Plutôt récent, le parc national de Cahuita a été créé en 1978 afin de protéger le magnifique récif de corail entourant la Punta Cahuita. À la fois terrestre et maritime, le parc s'étend sur une surface d'environ 10km2. Ce parc est géré par la communauté et si l'entrée est payante, chaque visiteur donne ce qu'il souhaite. Le parc maritime de plus de 22400 hectares vous offre un véritable aquarium grandeur nature pour les amateurs de plongée sous-marine. La découverte du récif coralien vous laissera sans voix puisqu'on y trouve pas moins de 240 hectares de coraux divisés en 35 espèces. Mais ce n'est pas tout ce que recèle les eaux chaudes des Caraïbes. Ici, vous aurez certainement la chance d'observer des anguilles, trois espèces de requins, des oursins, des raies pastenagues, des poulpes, des poissons perroquets, des éponges, des tortues, des barracudas, des langoustes et bien d'autres espèces aquatiques encore. Alors, chaussez vos palmes et votre tuba et plongez dans les eaux chaudes de l'océan. Attention toutefois, le snorkelling n'est autorisé qu'avec un guide afin de respecter et de protéger les lieux.

Le parc national de Cahuita : véritable paradis terrestre

Il n'y a pas que la mer aux Caraïbes. La terre possède aussi quelques merveilles à découvrir. Ici, pas moins de quatorze kilomètres de plage vous attendent et une faune très vivante n'aura de cesse de croiser votre chemin : des paresseux, des porcs-épics, des iguanes, des singes hurleurs, des crabes de terre et des crabes d'eau, des ratons laveurs, des coatis, des hérons, des martins pêcheurs, des capucins, des hérons, des reptiles, des amphibiens, etc. Véritable paradis pour les amateurs de nature, vous aurez aussi la chance de découvrir l'histoire des lieux au travers de l'épave d'un bateau négrier du XVIIIème siècle échoué à l'embouchure du rio. Pour les amateurs, vous découvrirez que le parc national de Cahuita abrite plusieurs types de forêts : une forêt tropicale, une forêt de marécages, une forêt costale et des forêts littorales. Pour entrer dans le parc, deux choix s'offrent à vous : Puerto Vargas ou la station de rangers de Kelly Creek. Une piste de neuf kilomètres relie ces deux entrées, un moyen vraiment agréable de découvrir ce parc national. Les amateurs de plage se rendront naturellement vers la plus belle du parc, la Playa Blanca. Et pour ceux qui veulent éviter les bains de foule, découvrez Playa Vargas.

Enfin, n'oublions pas qu'un voyage se veut aussi gustatif. C'est aux alentours de ce parc national que l'on déguste la meilleure cuisine du pays aux notes résolument jamaïcaines. Au programme : du poulet au lait de coco et à l'ananas, des langoustes fraîchement pêchées et grillées à la flamme, dégustées avec du citron, etc.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut