Le peuple Bribri

Si vous souhaitez explorer un territoire fascinant, pourquoi ne pas réserver un voyage au Costa Rica ? C’est pour le visiteur curieux l’occasion de découvrir une tribu à part sur le territoire costaricien, les Bribris. Au cœur d’une nature exceptionnelle, ce séjour sera l’occasion de rencontrer des personnes vivant paisiblement dans un cadre enchanteur. Ces indiens vous feront bon accueil et vous pourrez vivre une expérience unique avec ces accompagnateurs hors norme.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Puerto viejo de Talamanca :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Découverte de la réserve indigène de Bri Bri

Le peuple Bribri compte environ 15 000 personnes dispersées dans plusieurs petits villages dans la partie Sud de la Cordillère Talamanca. Cette région se situe elle-même au sud du pays.

Ces habitants sont présents depuis plus de 5 000 ans et ont réussi à ne pas subir les influences des conquérants au fil de l’histoire. C’est au cours des années 1920 que les premiers représentants de la tribu se sont déplacés vers les villes voisines telles que Puerto Viejo ou Home Creek. Ils ont alors travaillé dans les plantations de cacaotiers locales puis sont retournés dans leur village pour y importer cette culture qui aujourd’hui est encore très présente.

Ce peuple est principalement agriculteur, chasseur et pêcheur mais de nombreux acteurs locaux ont choisi le tourisme pour faire découvrir aux visiteurs leurs richesses. Vous pouvez ainsi être accompagné au mieux pour traverser les différents villages, toujours construits autour d’un point d’eau. C’est l’occasion de visiter les maisons traditionnelles en forme de cône surmontées d’un toit recouvert de feuilles de palmiers. Toutefois, ces habitations ont su évoluer et disposent aujourd’hui du confort contemporain. Vous pourrez ainsi séjourner sur place avec plaisir.

Les Bribris sont également connus pour leur langage spécifique, le bribri, toujours très employé. Vous pourrez vous initier à ce langage dialectal auprès des habitants qui se feront un plaisir de vous apprendre quelques mots. Pour dire merci, Mia Mia sera le mot à prononcer. Pour dire oui, c’est Tö. Aù signifie non…

Sachez enfin que les Bribris croient dans le dieu Sibü et que leur organisation est clanique, les mères étant les chefs de clans. Ils vivent en harmonie avec la nature et vous permettront d’observer des lieux uniques qui immanquablement vous fascineront.
 


Comment rencontrer les Bribris ?


C’est sur la côte ouest, plus précisément le village de Puerto Viejo de Talamanca, qu’il faudra vous rendre. De là, il faut 4 heures de route pour arriver au premier village, le bien nommé Bribri. Vous pourrez alors trouver un guide local pour explorer ce territoire.

Il vous permettra de visiter les différents villages espacés sur la cordillère Talamanca et pourra également vous faire goûter des plats traditionnels. Le casado, par exemple, et un gouteux mélange de riz, viandes, légumes et bananes plantains. Si vous avez la chance d’être présent sur place lors d’une fête, vous pourrez déguster le tamal, une crêpe enveloppée d’une feuille de banane comprenant de la pâte de maïs, des délicieux morceaux de viande et des petits légumes très savoureux. L’ensemble est cuit dans de l’eau bouillante. Les patacones peuvent aussi s’inviter au menu. Ces savoureuses galettes de banane plantain frites vous séduiront assurément.

Votre découverte se poursuit par Bratsi, lieu où vous monterez dans un bus local pour rejoindre Suretka et son embarcadère. Vous traversez alors le fleuve pour entrer dans le véritable domaine des Bribris. Un bus vous conduira à Amubri petit village où il fait bon séjourner. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs auberges pour passer des moments rares. Il faudra alors vous préparer à la marche pour rejoindre Katsi, un tout petit village très typique. Vous pourrez y découvrir un fascinant pont suspendu qui vous mènera au cœur de la forêt. En poursuivant, vous rencontrerez la communauté Namuwoki puis celle de Bris, un peu plus grande.

Il vous faudra alors continuer votre exploration dans la forêt luxuriante. Vous aurez immanquablement l’impression d’être seul au monde. Vous entendez ? La rivière murmure que vous êtes bientôt arrivé à Yorkín. Ce vaste village vous offre la possibilité de visiter des plantations de cacaos et de bananes. La rivière vous accueille pour une baignade exceptionnelle et bien rafraichissante. Votre découverte des communautés Bribris s’achève ici.


Une découverte bien organisée

Vous avez pu le constater, rencontrer les Bribris demande de longues heures de marche. Vous pouvez également gagner du temps en vous rendant directement à Yorkín et Bambù. De là, une pirogue attend les visiteurs pour leur faire explorer le territoire en moins de deux heures.

Séjourner à Yorkín - Corriente Grande - est alors une excellente idée pour profiter au mieux de votre séjour.

Vous pouvez également profiter d’un séjour à Cahuita ou Puerto Viejo de Limón, respectivement à 50 et 40 km des principales communautés. Des navettes vous conduiront alors à Yorkin rapidement. Depuis San José, il vous faudra monter dans le bus se dirigeant vers Sixaola. Descendez au centre de Bribri puis emprunter un bus pour Bambù.

Toutefois pour profiter au mieux de votre séjour découverte, la marche ou le cheval sont les meilleures options. Vous pourrez alors visiter la nature en prenant votre temps. Il faut compter au minimum 3 heures de marche. Mieux vaut être un bon marcheur pour s’aventurer - avec un guide naturellement - dans cette expédition. Car même si la randonnée est rafraichie par de nombreux passages de rivières, la marche peut être délicate dans la forêt tropicale, les températures pouvant être élevées.

Si vous avez loué un véhicule à San José, vous devrez emprunter la route 32 en direction de Bribri. Il vous faudra ensuite vous diriger vers Shiroles puis Bambù, point de départ des excursions organisées en pirogue.

Pour rencontrer les Bribris, vous pouvez également intégrer ces destinations dans un circuit sur-mesure comprenant par exemple Cahuita et Sarapiqui.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut