Le Panama

Présentation

Le Panama est un pays d’Amérique centrale, situé entre la Costa Rica à l’ouest et à la Colombie à l’est. Il est bordé par la mer des Caraïbes d’un côté et par l’Océan Pacifique de l’autre, pour un total d’à peu près 2.500 kilomètres de côtes. Il compte également une centaine d’iles réparties dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Il est séparé par le fameux canal du Panama qui le traverse du Nord au Sud, reliant les deux océans.

Climat

Le Panama jouit d’un climat tropical stable, avec une très faible amplitude thermique entre les saisons : soit entre 24°C et 29°C toute l’année. Les régions les plus fraîches sont situées en altitude, notamment au volcan de Chiriqui (3.475 mètres) le point culminant du pays. On note cependant une saison humide de mai à janvier, où les précipitations sont plus importantes. L’idéal est de s’y rendre pendant l’hiver : entre novembre et février, les températures sont très clémentes et il pleut moins.

A faire / A voir

Le Canal de Panama est une visite incontournable pour commencer un périple dans le pays, de même que Panama City, qui a conservé de beaux vestiges coloniaux : El Casco Antiguo et les ruines de Tocumen. La côte Atlantique réserve aussi de belles découvertes telles les fortifications de San Lorenzo et l’église San Felipe de Portobelo. Enfin, à la frontière du Costa Rica, ne manquez pas l’ascension du volcan Barù, dans le parc de la Amistad. Bien sûr, les régions cotières offrent de superbes plages et réserves naturelles maritimes, que ce soit dans la mer des Caraïbes ou sur l’Océan Pacifique…

Voyages passant par cette région

Les voyages Costa Rica présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut