Circuit Guatemala

Niché entre le Mexique et le Honduras, et bordé de la Mer des Caraïbes, le Guatemala est un petit pays d'Amérique Latine, dont le patrimoine culturel et historique attire chaque année de nombreux touristes en quête d'un séjour touristique riche en émotions et en paysages saisissants.

Marco Vasco vous propose tout type de voyage et circuit Guatemala, qui s'adaptant à chacune de vos envies.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Guatemala :



5 endroits à visiter lors d'un circuit au Guatemala

Le Lac Atitlan, un des plus beaux lacs du monde

Entouré d'immenses volcans éteints, le Lac Atitlan est situé à plus de 1500 mètres d'altitude. Cette situation permet donc de bénéficier d'un point de vue sensationnel sur la végétation environnante.

Plusieurs petits villages à proximité du lac permettent de prendre des navettes faisant le tour du Lac Atitlan, en prenant en considération que certaines traversées peuvent prendre plusieurs heures. De nombreuses activités comme la plongée, les randonnées ou encore l'escalade de volcans sont proposées dans les villages aux alentours.

L'Arc de Santa Catalina, un bijou d'architecture du 17ème siècle

Situé dans la ville d'Antigua, l'Arc de Santa Catalina traverse la rue principale de la ville. Construit, à l'origine, pour permettre aux nonnes d'un couvent, très pieuses, de traverser la rue sans que l'on puisse les regarder, l'Arc de Santa Catalina s'est enrichi, au 19ème siècle, d'une tour et d'une horloge de grande taille.

La ville d'Antigua est généralement prisée par les touristes pour son patrimoine (culturel et historique) important, sans nécessairement passer par Guatemala, la capitale du pays.

Les ruines de Tikal, pour les amoureux des sites archéologiques

Comptant parmi les plus anciennes ruines de la civilisation maya, les ruines de Tikal offrent aux touristes une vision historique de cette civilisation millénaire aujourd’hui disparue. Bâtie dès le 4eme siècle avant JC, la ville de Tikal (qui peut également s'écrire Ti'kal) accueillait un des royaumes les plus puissants chez les Mayas. Plusieurs circuits allient découvertes touristiques et historiques pour s’imprégner de nombreuses avancées technologiques et architecturales de l'époque.

Les ruines de Tikal font partie du Parc National de Tikal qui est lui-même, depuis la fin des années 70, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les Mares de Semuc Champay, une des plus belles réserves naturelles du Guatemala

Avis aux amateurs de petits coins de verdure et de nature, les Mares de Semuc Champay (à Alta Verepaz) offrent une petite pause, encore relativement épargnée à certaines périodes, du tourisme de masse.

Ces petites mares formées naturellement sont entourées de petits ponts en pierre, idéaux pour se balader aux alentours. Un escalier de bois permet de s'élever à différents niveaux, et ainsi profiter d'un panorama à couper le souffle. La baignade peut être autorisée dans les Mares de Semuc Champay, tout comme le camping. Toutefois, les conditions climatiques pouvant être rudes, il est recommandé de séjourner dans un hôtel environnant.

Le Volcan de Pacaya, toujours en activité

Les plus aventureux pourront visiter un volcan en activité, mais dont cette dernière est jugée comme faible. Ce volcan est appelé le Volcan de Pacaya

Vous pouvez approcher au plus près, et dans les plus scrupuleuses règles de sécurité, l'activité du volcan. Il est donc possible de voir la lave en fusion à l'intérieur du cratère. Bien entendu, en cas d'activité volcanique plus importante, la visite n'est pas autorisée. La montée du volcan prend entre une heure trente et deux heures, et ne présente pas de difficultés particulières. Les odeurs de souffre devront toutefois être prises en compte au fur et à mesure de la progression.

5 choses à faire au Guatemala

Visiter les lieux d’intérêts culturels

De nombreux musées reprennent l'histoire du Guatemala, région par région. Les principaux musées de Guatemala, comme le Musée Popol Vuh, ou encore le Musée du Chemin de Fer, permettent à tous de se renseigner sur des domaines précis.

Autre ville riche en musées, Antigua. Ainsi, le Musée du Livre Ancien renferme, malgré sa petite taille, des trésors de la littérature guatémaltèque, datant parfois du 17eme siècle. L'Amérique Latine est une des régions les plus productrices de café, c'est pourquoi, toujours à Antigua, un Musée est dédié à toute l'histoire de cette boisson consommée par des millions de personnes à travers le monde.

Visiter les lieux d’intérêts historiques

Le Guatemala, comme de nombreux pays d'Amérique Latine, est un véritable berceau de la culture amérindienne, sous toutes ses formes. De nombreuses ruines sont encore présentes dans différentes régions du pays. La culture maya, civilisation aujourd'hui disparue, reste très présente dans de nombreuses manifestations, tout au long de l'année.

L'histoire du Guatemala est, elle aussi, riche en changements de régime politique. Cette histoire est régulièrement reprise dans différents lieux de la capitale, que les touristes peuvent découvrir tout en préparant leur séjour.

Faire le tour des marchés

Les circuits touristiques, qu'ils se déroulent essentiellement autour de la capitale, ou dans les départements plus atypiques, sont généralement jalonnés de différents marchés locaux.

Hauts en couleurs et riche en produits locaux, les marchés locaux permettent à tous de profiter d'une ambiance typique d'Amérique Latine et de faire quelques emplettes.

Découvrir les villages typiques

Si Guatemala, la capitale du pays, paraît comme l'une des destinations touristiques les plus évidentes, de plus en plus de villages aux alentours de la capitale sont prisés par les touristes.

Des plus grandes villes, comme Antigua ou El Petén, aux plus petits villages, comme Chichicastenango ou encore Poptùn, chacun propose différentes activités pour faire découvrir les coutumes et le patrimoine guatémaltèques au plus grand nombre.

Se balader dans les quartiers animés

Si la plupart des visiteurs profitent des différentes cultures du Guatemala pour se rapprocher de l'histoire millénaire du pays, il n'en demeure pas moins que la capitale s'adapte aux personnes qui souhaitent profiter de leur circuit sans négliger le confort moderne. Bars à vins, discothèque, quartiers animés nuit et jour, Guatemala allie tradition et modernité pour satisfaire les plus exigeants.

Il est toutefois recommandé de faire preuve de vigilance lors de manifestations, comme partout ailleurs, et de garder sur vous les différentes coordonnées de votre agence de voyage.

t

150

créateurs de voyages

r

17104

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112886

voyageurs nous ont fait confiance

Haut